Renforcement des capacités des pré-collecteurs d’ordures / Les acteurs d'Abengourou en formation du 10 au 11 novembre 2022

« Projet de renforcement des capacités organisationnelles et opérationnelles des acteurs de la pré-collecte dans 13 localités de l’intérieur du pays », tel est le thème central de l’atelier de formation des pré-collecteurs privés initié par l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (Anaged). Suite à la rencontre avec le Chef de service à la Direction des Opérations et Programmes de l’Anaged, Beugré Edwige le mardi 11 octobre dernier, les acteurs de la pré-collecte d’Abengourou, région de l’Indénié-Djuablin sont entrés en formation ce jeudi 10 novembre 2022.

Prévue pour 2 jours, les jeudi 10 et vendredi 11 novembre, l’atelier de formation tourne autour de 4 thématiques essentielles. Il s’agit de : Gestion Administrative des Groupements d’Intérêt Economiques (GIE) de Pré-collecteurs ; La Gestion des risques dans les activités des pré-collecteurs ; Le Management par objectif d’un GIE de pré-collecteurs ; La Comptabilité simplifiée d’un GIE de pré-collecteurs.

Formateur/Consultant en management, pour le compte du Cabinet Alaya Conseille, spécialisé dans le management des organisations, la certification ISO et basé à Abidjan-Plateau, Djué Koffi Angelo, formateur du jour a expliqué qu’à travers ces modules l’Anaged entend donner les moyens et qualifications aux pré-collecteurs afin de jouir véritablement de leur activité.

Le formateur Djué Koffi Angelo (débout) et Koné Salifou représentant régional de l’Anaged satisfaits

« Les pré-collecteurs, qui sont un maillon essentiel de la salubrité, sont parfois délaissés et livrés à eux-mêmes. Ce qui fait que dans certaines villes il y a des décharges sauvages qui persistent. D’où cette formation pour les professionnaliser, les faire sortir de l’informel, leur permettre de donner une valeur ajoutée à leur activité et contribuer au développement du pays », a-t-il défini. Avant d’ajouter qu’il s’agira de leur donner les méthodes, les outils, les clés pour mettre sur pied et tenir un GIE.

Lire aussi : Abengourou ville propre / L’Anaged et la Mairie en phase pour la formation et l’équipement des pré-collecteurs privés

« Ils sont exposés dans leur activités à de nombreux risques, travaillent au soleil, inhalent des odeurs. Ils manquent d’Equipement de Protection Individuelle (EPI), manquent de bons gestes quand ils sont en face des déchets. D’où le 2e module pour leur éviter de s’exposer à des risques sanitaires », a déploré Djué Koffi Angelo.

En ce qui concerne les modules 3 et 4, le formateur a expliqué qu’il sera question de leur donner les techniques d’une utilisation efficiente, rationnelle, collective des moyens qui seront mis à leur disposition ; leur montrer le B-A-BA d’une gestion comptable avec l’enregistrement des pièces comptables, le contrôle des entrées et sorties d’argent, qui s’avère nécessaire.

N’Guessan Boa Kouassi (en 1re ligne) est resté focus sur la formation jusqu’au terme de la journée

Pour sa part, le représentant dans l'Indénié-Djuablin de l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (Anaged), Koné Salifou s’est réjoui de cette formation à l’endroit de ‘’ses collaborateurs’’. Une formation, qui pour lui, leur permettra de pouvoir solliciter des fonds, vivre de façon décente de leur activité.

Lire aussi : Journée de la fin de l’impunité des crimes commis contre les journalistes / Le CNDH aux côtés de l’OJPCI pour mettre un terme aux crimes

« A la suite de cette phase pilote qui prend en compte 13 localités, le projet sera étendu vers d’autres villes. Nous espérons que d’autres villes de l’Indénié-Djuablin pourront en bénéficier pour que les pré-collecteurs de ces départements puissent aussi vivre de façon décente de leur activité », a espéré le représentant régional de l’Anaged.

Les acteurs de la pré-collecte ont répondu nombreux à l’appel de leur tutelle Anaged pour la formation

Notons que ce premier jour de formation s’est déroulé sous le regard vigilant de Siriki Coulibaly, 6e adjoint au maire, représentant le maire Amoikon Kouakou Banga ; et de N’Guessan Boa Kouassi, conseiller municipal.

Raphael Okaingni 

872
A lire aussi