Opération foncière ‘’Blanchon’’ à Bingerville / La DG de l'AGEF accusée de trahison par les acquéreurs – La FACACI annonce un sit-in à l’AGEF

Le président de la Fédération des Associations de Consommateurs Actifs de Côte d'ivoire (FACACI), Alain Tayi et Kpan Sylvain, président du collectif des acquéreurs des lots mis en vente en 2015, par l'Agence de Gestion foncière (AGEF) ont co-animé une conférence de presse, pour exprimer leurs ras-le-bol quant à la mise à disposition de leurs terrains par l'AGEF. C’était le mardi 17 janvier 2023 au siège de la FACACI à Abidjan-Plateau.

Les conférenciers ont annoncé un sit-in devant les locaux de l'Agence de Gestion foncière (AGEF) pour se faire entendre. Selon eux, l'Agence de Gestion Foncière (AGEF) a commercialisé, en 2015, 178 lots à des acquéreurs dans une opération dénommée ‘’Blanchon’’, non loin de l'hôpital mère-enfant dans la commune de Bingerville.

Selon le président du collectif des acquéreurs, Kpan Sylvain, plusieurs démarches entreprises par le collectif auprès de l'AGEF sont restées sans suite. Il dénonce par ailleurs l'attitude de la direction générale de l'AGEF dans la recherche de solutions dans cette affaire qui les oppose depuis 2017, date de mise à disposition des terrains.

Pour Sylvain Kpan, le vœu des acquéreurs est de rentrer en possession de leur terrain de Bingerville Blanchon. « Nous avons mis toute notre économie dans ce projet, afin de pouvoir offrir à nos familles un logement décent. Après plus de 6 années d'attente, des souscripteurs sont à la veille de leur retraite sans savoir où ils la passeront. Nous avons fait confiance à l'AGEF et cette structure est en train de nous trahir. Nous ne demandons qu'à rentrer dans nos droits maintenant », a-t-il lancé.

Il a par ailleurs appelé le ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme à se saisir du dossier pour un règlement rapide et définitif de cette affaire. Car, dit-il, l'implication du ministère dans bien d'autres affaires similaires a permis de trouver solution.

Toutefois, le collectif des acquéreurs et la Fédération des Associations de Consommateurs Actifs de Côte d'ivoire (FACACI) envisagent faire un sit-in devant les bureaux de l'AGEF pour se faire entendre bruyamment, si la posture ‘’méprisante’’ de la directrice, Melei Anikpo et de son comité directeur ne change pas en vue de la résolution du problème.

Timothée Guéï

1551
A lire aussi