DGIE / Voici comment fonctionne l’institution dans la gestion de l’immigration

La Direction Générale des Ivoiriens de l'Extérieur (DGIE) a pour mission de mettre en œuvre la politique gouvernementale relative aux ivoiriens vivant à l'Extérieur. Elle comprend 4 directions centrales.

La DGIE intervient dans l’exécution de la politique gouvernementale à travers : L'assistance aux ivoiriens qui vivent à l'étranger en encourageant et en coordonnant les initiatives de regroupement ; La promotion de leurs intérêts et leur protection ; La mise en œuvre des actions relatives à leur retour et à leur réinstallation ; La facilitation de leur accès au logement en Côte d'Ivoire ; Le soutien à la réalisation de projets d'investissements en Côte d'Ivoire ; L'élaboration et la mise en œuvre des mesures destinées à assurer leur pleine implication dans la vie nationale et la réalisation des actions de développement.

La DGIE comprend 4 directions centrales, à savoir la Direction de l'Accueil, de l'Orientation et du Suivi des Actions de Réinsertion (DAOSAR); La Direction de la Mobilisation des Compétences de la Diaspora (DMCD); La Direction de la Recherche et de la Promotion des Opportunités Economiques (DRPOE); Et la Direction de l'Action Sociale et de l'Information (DASI).

Attributions des directions centrales (DC)

La DAOSAR joue 3 rôles que sont : Recevoir les ivoiriens de l’extérieur et recueillir leur préoccupation en vue de leur orientation vers les organes de l’Etat compétents; Donner aux émigrés toutes informations utiles relatives aux conditions de leur réintégration dans le tissu social et de mettre à leur disposition la documentation nécessaire à cet effet; Assurer la mise en œuvre et le suivi des actions menées en vue d’une meilleure réintégration.

Quant à la DMCD, elle joue 2 rôles à savoir : Prospecter, évaluer et recenser les ivoiriens de l’extérieur possédant des compétences ou une expertise; Mettre à la disposition toutes les informations relatives aux opportunités d’emploi en Côte d’Ivoire. Pareil pour la DRPOE qui est chargé de : Rechercher et aider à la réalisation des projets d’investissement; Promouvoir les opportunités économiques. Egalement la dernière DC, qu’est la DASI joue 2 rôles que sont : Recueillir et diffuser les informations relatives au logement; Assurer la collecte, l’édition et la diffusion de toutes les informations de la DGIE.

Notons que toutes ces DC comprennent chacune 2 sous-directions, dirigées par des sous-directeurs nommés par arrêté, avec rang de sous-directeur d’administration centrale.

Lire ici Ce qu’il faut savoir sur l’OIM

Lire aussi Plus de 7500 personnes assistées par la DGIE

Lire ‘’J’ai passé 10 ans dans l’attente pour rentrer en Europe’’

Lire ‘’Nous avons marché de 21 heures à 4 heures du matin dans le désert’’

Raphael Okaingni

1339
A lire aussi