Programme d’Entretien Routier 2023-2025 / Le reprofilage de 72000 km de route lancé ce mercredi pour un budget de 393,6 milliards Fcfa

La salle Félix Houphouët-Boigny du district Autonome d'Abidjan a servi de cadre pour le lancement des travaux de reprofilage lourd et traitement de points critiques et de reprofilage léger sur les routes en terre, dans le cadre du Programme d’Entretien Routier (PER) 2023-2025. C’était ce mercredi 12 juillet 2023 à Abidjan-Plateau.

Depuis 2012, ce sont exactement 5 Programmes d’Entretien Routier qui ont été élaborés et exécutés par le ministère de L'Equipement et de l’Entretien routier. Le Programme d’Entretien Routier 2023-2025, lancé ce jour, est le sixième du genre.

La mise en œuvre du dernier Programme d'Entretien Routier 2019-2020 a permis de traiter 40 mille km de routes en terre, répartis sur toute l’étendue du territoire national.

Le nouveau Programme 2023-2025, initié par l'AGEROUTE sur un budget global d’environ 393,6 milliards Fcfa, prévoit le traitement d’un linéaire cumulé d’environ 72000 km de routes en terre sur cette période.

Pour le directeur général de l'AGEROUTE, Fabrice Coulibaly, « ce programme pluriannuel revêt un caractère particulier parce qu’il permettra de préserver les acquis dans les zones de son exécution. Toutes les routes qui seront prises en charge par ce programme feront l’objet d’un suivi particulier, de sorte qu’à la fin des 3 années que prendra le programme, ces routes gardent un bon niveau de service ».

« L’objectif général étant d’avoir à l’horizon 2030 le réseau routier classé en bon état sur l'ensemble du territoire national et de permettre à tous les habitants de la Côte d’Ivoire où qu’ils se trouvent, de se déplacer sereinement sur les routes et de transporter leurs productions agricoles en toute sécurité », précise-t-il.

Notons que les Programmes d’Entretien Routier (PER) ont été initiés par le ministère de l'’Équipement et de l’Entretien Routier, avec pour objectifs de : sauvegarder le patrimoine routier existant en rendant toutes les villes et tous les villages accessibles par des routes carrossables en toute saison ; désenclaver les différentes zones de production agricoles pour la facilitation de l'écoulement des produits vers les centres urbains et les marchés de commercialisation ; faciliter l’accès des populations aux infrastructures socio-économiques de base.

Timothée Guéï

1867
A lire aussi