Journée Africaine des Droits de l’Homme / Le regard du CNDH sur l’Union Africaine, 20 ans après

La Côte d’Ivoire s’est jointe à l’ensemble de l’Afrique pour commémorer la journée africaine des droits de l’homme, sous le thème : « L’UA après 20 ans : vers une pleine réalisation des droits socio-économiques en Afrique ». Elle était placée sous le haut patronage de la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, et sous la présidence du Garde des sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Sansan Kambilé. C’était ce vendredi 21 octobre 2022 au siège du Conseil National des Droits d l’Homme (CNDH), à Cocody II-Plateau.

« Vos initiatives ont permis à notre pays de conforter sa place de locomotive de l’intégration sous-régionale et de renforcer la confiance des investisseurs et des partenaires au développement (…) Le CNDH se félicite de cette présence diverse et de qualité, qui traduit votre engagement à donner aux populations africaines les moyens de vivre pleinement leur humanité. Nous ferons de cette étape de promotion et de protection des droits de l’homme et des peuples Africains, une étape décisive », a déclaré la présidente du CNDH, Namizata Sangaré, à l’endroit des autorités présentes.

Traduisant sa gratitude pour le soutien constant qu’elles apportent à la Côte d’Ivoire dans tous les domaines, tout en réaffirmant l’engagement du CNDH à continuer sa bataille pour la justice et les droits de l’Homme, la présidente a rappelé l’objectif principal de l’Union Africaine (UA) qui est de promouvoir le développement durable au plan économique, social et culturel ainsi que l’intégration des économies africaines.

Namizata Sangaré engagée pour la promotion et la protection des droits de l’homme en Afrique (Ph : DR)

Pour la directrice des affaires juridiques Zadi Annick, représentante de la ministre Kandia Damara, les institutions gouvernementales de Côte d’Ivoire ont à cœur le bien-être des populations et de la justice. « Sans effort, elles se tiendront toujours aux côtés des droits de l’homme pour une justice équitable ivoirienne et sous régionale », dira-t-elle. Avant de saluer les actions déjà menées par le CNDH et d’encourager la présidente de ladite institution à aller de l’avant.

Lire aussi : Prix National des Droits de l’Homme / Le CNDH s’engage contre les grossesses en milieu scolaire

Moments forts de la cérémonie, la présentation et la distribution aux autorités présentes d’un livre portant sur les ‘’Mécanismes africains de promotion et de protection des droits de l’homme’’ ; puis la représentation scénique du groupe ‘’les messagers de la paix’’ du CNDH portant sur le ‘’droit à l’éducation’’.

Le principal message de cette pièce était d’encourager les familles à scolariser leurs enfants pour un meilleur avenir. C’était en présence des représentants diplomatiques de plusieurs pays dont l’Algérie, le Cameroun, le Benin, le Congo, l’Angola… ; des partenaires comme l’ONG Bloom ; et des membres de la société civile.

M.N.N

904
A lire aussi