Prix SILA des médias 2022 / Voici pourquoi aucun journaliste culturel n’a été primé
- Publié le 18, mai 2022
- ARTS - CULTURE & DIVERTISSEMENT
Le mardi 17 mai 2022, la salle Niangoran Porquet du Palais de la culture d’Abidjan-Treichville a abrité la proclamation des résultats des prix littéraires, en prélude à l’ouverture officielle de la 12ème édition du salon International du Livre d’Abidjan (SILA12). Surprise de taille, aucun journaliste culturel n’a été primé dans la catégorie Prix SILA des médias.

Président du jury de ce prix, le journaliste David Mobio a donné des précisions quant à la non désignation d’un lauréat pour cette édition 2022. David Mobio a d’abord salué la volonté des journalistes de participer au concours, avant de révéler les différentes failles qui ont pu être observées dans leur productions.
A en croire le président du jury, seulement 2 candidats ont postulé, mais en plus ils n’ont pas déposé leur dossier de candidature à temps, alors que le dernier délai de dépôt était fixé au lundi 2 mai 2022. « Les genres que sont l’interview, le dossier ou enquête, le grand reportage et une présentation d’œuvre littéraire n’ont pas été respectés non plus, s’agissant des techniques rédactionnelles comme le stipule l’article 4 du règlement intérieur », a révelé David Mobio.
Puis, sur sa lancée, il a estimé que ‘’les candidats n’ont pas été à la hauteur de ce qu’on attendait d’eux’’. Par conséquent, les membres du jury ont décidé en application de l’article 6 du concours, qui stipule que ‘’si les productions sont en déphasage avec les règles, aucun candidat ne recevra de prix’’, de ne pas attribuer le Prix SILA des médias pour cette 12ème édition.
Lire aussi : Tribune de l’UJOCCI / Ange Félix N’Dakpri livre les enjeux du SILA 2022
Par ailleurs, rédacteur en chef de la RTI, David Mobio, a appelé la jeunesse à se rapprocher des doyens pour apprendre. « Il y a du chemin à faire. La nouvelle génération doit s’intéresser plus au journalisme. Il faut aller vers les anciens, afin d’apprendre à leurs côtés. Car le jury que nous sommes est composé de journalistes très aguerris et justes », a-t-il exhorté.
Notons que le SILA 12 a pour thème : « Engagement pour un lectorat africain actif et durable ».
Mey