Prix National des Droits de l’Homme / Le CNDH s’engage contre les grossesses en milieu scolaire
- Publié le 06, sep 2022
- SOCIETE
Le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) a lancé de la 7ème édition du Prix National des Droits de l’Homme. Placée sous la présidence du Premier ministre, Patrick Achi, elle se tiendra le samedi 10 décembre 2022 dans la commune de Yopougon, à l’occasion de la Journée des Droits de l’Homme. Le lancement a eu lieu au siège de l’institution à Cocody II-Plateau le lundi 5 septembre 2022.
Le Prix National des Droits de l’homme a pour objectif de récompenser les actions et les efforts des organisations de défense des droits de l’homme, des organisations communautaires, des organisations à but humanitaire et les personnes physiques engagées dans la réalisation des droits de l’homme, à travers des approches innovantes contribuant ainsi à une meilleure promotion et protection des droits de l’homme.
Pour cette édition, il sera question de se pencher sur les cas de grossesses en milieu scolaire autour du thème : « La prévention et la prise en charge des grossesses en milieu scolaire en vue de la pleine et effective réalisation des droits de la jeune fille ».
« A travers ce prix, il s’agira de faire en sorte que la prévention des grossesses en milieu scolaire puisse être effective afin de diminuer l’importance de ces grossesses, qui ne fait qu’augmenter au fil des années. Il faut que nos jeunes filles puissent être canalisées, prises en charge de façon préventive pour éviter ces grossesses qui sont néfastes pour leur avenir intellectuelle », a signifié le superviseur du Prix National des Droits de l’Homme, Dr Aka Krou Florent.

Représentant la présidente du CNDH, le secrétaire exécutif, Sindou Bamba a souligné que « Les grossesses en milieu scolaire, au regard de leurs conséquences, représentent un problème de santé pour les jeunes filles. Ce phénomène constitue un frein à leur réussite scolaire et limite leurs accès aux chances et aux opportunités de l’exercice professionnel ».
Notons que les candidatures sont ouvertes du lundi 5 septembre au vendredi 11 novembre 2022 via le site internet du CNDH ou par mail. Pour rappel, ce sont 5000 cas de grossesses de jeunes filles élèves qui ont été dénombrés au cours de l’année académique 2021-2022 selon l’Ong Seed 4 Africa.
Toussaint Konan