J-C Coulibaly, président de l’UNJCI / « Celui qui veut être Ebony, qu’il se mette au travail »
- Publié le 28, déc 2021
- SOCIETE
Jean-Claude Coulibaly, président de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) était face à la presse ce mardi 28 décembre 2021, à la maison de la presse d’Abidjan-Plateau. Objectif de cette rencontre, faire le point de la 23ème édition du week-end des Ebony, tenu à Yamoussoukro du vendredi 17 au dimanche 19 décembre 2021.

« Il n’y a pas de copinage dans la désignation des lauréats du prix Ebony. Celui qui veut avoir le Super Ebony ou être Ebony, qu’il se mette au travail (...) Revenons à nos fondamentaux, les fondamentaux de notre métier. Le jury ne peut pas faire des attributions fantaisistes. Il y va de leur propre image. C’est leur probité morale et intellectuelle qui est mise en jeu. Affirmer que le jury n’a pas lu les propositions, c’est manquer de respect à quelqu’un comme Alfred Dan Moussa. Et à la rigueur, c’est faire injure à la corporation. Alors, je le répète, celui qui veut être Ebony, qu’il se mette au travail. Il n’y a que le travail qui paye », a répondu Jean Claude Coulibaly suite aux plaintes observées après la désignation des lauréats à Ebony 2021.

Sur la question des Super Ebony (des années antérieures) qui sont en attente de leur terrain, le président de l’UNJCI a demandé d’arrêter de s’agiter. « Les choses vont se régler. Nous avons fait beaucoup de chose par pudeur, sans faire de communication. Certains parmi eux, n’avaient pas droit à un terrain, ils avaient juste droit à un véhicule et ils l’ont reçu. Nous avons décidé de leur donner des terrains pour revaloriser le prix et donner une certaine dimension à l’Ebony (...) Quand les gens se comportent comme s’il y avait des problèmes, ce n’est pas bon pour notre corporation et pour notre image », a déploré J-C Coulibaly.
Lire aussi : Ebony 2021 / Bohoussou Kouassi (Adjamé Fm) Super Ebony - Voici les différents Lauréats
Le président de l’UNJCI a profité de l’occasion pour annoncer la mise sur pied du Conseil des sages. « Le Conseil des sages sera composé des anciens présidents de l’UNJCI et de certains journalistes éminents, qui ont participé et continuent de participer au rayonnement de l’UNJCI », a-t-il expliqué.

Auparavant, le président de l’UNJCI s’est réjoui de la réussite du week-end des Ebony édition 2021, qui a tenu toutes ses promesses. Il a traduit ses remerciements à tous les partenaires de l’Union qui ont fait confiance et continuent de lui faire confiance. Avant de soutenir que le Super Ebony, Bohoussou Mardochée Kouassi aura bel et bien une villa de 4 pièces d’une valeur de 43 millions Fcfa TTC.
Raphael Okaingni