Précarité des entreprises de presse / Les recommandations du SYNAPPCI au président de l’ANP
- Publié le 16, avr 2022
- SOCIETE
Une délégation du bureau exécutif national du Syndicat National des Professionnels de la Presse de Côte d’Ivoire (SYNAPPCI), conduite par son secrétaire général par intérim Abou Adam, a été reçue en audience par Samba Koné, président de l’Autorité Nationale de la Presse (ANP). C’était le mercredi 13 avril 2022 au siège de l’ANP à Abidjan-Cocody, Angré 7ème tranche.
Au menu des échanges de cette rencontre qui intervient dans le cadre de la tournée d’information et de prise de contact du bureau exécutif du SYNAPPCI avec les pouvoirs publics, les partenaires sociaux et les organisations professionnelles du secteur des médias, la présentation des condoléances à l’ANP suite au décès de Francis Domo, Directeur de la Presse et des Productions d’Informations Numériques ; et la situation de crise et de précarité des entreprises de presse.
Le nouveau secrétaire général par intérim du SYNAPPCI, Abou Adam n’a pas manqué de faire des recommandations à Samba Koné en vue de poser le vrai diagnostic de la situation. Notamment, la relance de l’opération d’évaluation de la gouvernance des entreprises de presse de Côte d’Ivoire en vue de faire l’état des lieux du management de ces entreprises ; évaluer la conformité de l’organisation de leurs rédactions aux exigences de la loi et assainir le marché de la presse pour instaurer un climat de concurrence loyale ; l’ouverture de réflexions inclusives sur les problèmes du secteur de la presse avec les acteurs de l’écosystème des médias ; la reprise de la médiation entre les patrons de presse et les travailleurs dans le vieux débat sur la convention collective annexe des journalistes et des professionnels de la communication, en vue de son application effective... Toutes les recommandations ont été consignées dans un mémorandum remis au président Samba Koné.
Il s’agissait pour le SYNAPPCI de tirer une fois plus la sonnette d’alarme et lancer un appel à l’action, en vue de la relance économique des entreprises de presse écrite et en ligne, et par ricochet, l’amélioration des conditions de vie et de travail des professionnels de la presse.
Tout en saluant la démarche, le président de l’ANP a estimé que la situation du secteur des médias est cruciale et profonde. « Il n’y a pas de solution miracle. C’est ensemble que nous allons poser les problèmes et dresser les solutions », dira-t-il. Avant d’exhorter les organisations professionnelles du secteur des médias à unir leurs forces pour être forts.
Infos d’Ivoire avec communiqué SYNAPPCI