Abidjan Université Club / Les étudiantes sensibilisées sur le leadership et la santé sexuelle
- Publié le 05, mar 2022
- SOCIETE
Abidjan Université Club (AUC) a rassemblé pour la deuxième fois les étudiants en particulier les femmes, à l’Amphithéâtre Pharmacie de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) de Cocody, le vendredi 4 mars 2022. Cette rencontre a tourné autour des thématiques sport, leadership, entrepreneuriat féminin et santé sexuelle.

Cette 2ème activité de l’AUC, prévue du 4 au 5 mars 2022, intervient dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits de la femme, célébrée le 8 mars de chaque année.
Présidente du comité d’organisation, N’Guessan Nahomie, par ailleurs présidente de la cellule féminine de l’AUC, a indiqué que l’autonomisation de la femme ne peut se faire sans le leadership. C’est pourquoi elle a invité les étudiantes, en ce qui concerne la santé sexuelle, à une prise de conscience afin de réduire certaines pratiques malsaines.
« Nous voulons sensibiliser les jeunes filles sur la question de la santé sexuelle en les emmenant à faire preuve de maturité afin d’éviter les grossesses précoces et les avortements clandestins », a-t-elle soutenu.
Auparavant, le président central de l’AUC, Balla Coulibaly a encouragé les étudiantes à s’approprier la culture du sport. Car, selon lui, « le sport fait partie du cursus universitaire et permet à l’étudiant d’être suffisamment épanoui pour aborder sereinement les études ».
Les différentes thématiques sport, leadership, entrepreneuriat féminin et santé sexuelle ont été abordés dans l’ordre par Sanou Ines, coach entrepreneuriat ; Sangaré Mada, manager d’entreprise et présidente d’association ; et par Cissé Kadhy, sage-femme, entrepreneur et présidente d’association.
Cette 1ère journée a été présidée par Kaba Fofana Yaya, directrice exécutive de l’Observatoire National de l’Equité et du Genre et par Prof Ballo Zié, président de l’UFHB. Cette 2ème activité de l’AUC était placée sous le haut patronage du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Prof Adama Diawara; et de celui de la Promotion des Sports et du Développement de l’Economie Sportive, Paulin Claude Danho. Au menu, un tournoi de sport dans les disciplines Maracaña, handball, basket-ball, rolball, cross, tennis, rugby et arts martiaux.
Toussaint Konan