Mode et textile / Fadilatou Damala partage ses 9 ans de passion pour Fadiwax avec l’UJOCCI
- Publié le 06, déc 2021
- ARTS - CULTURE & DIVERTISSEMENT
C’est au cours d’un numéro exceptionnel de la tribune ‘’Les jeudis de l’UJOCCI’’, initiée par l’Union des Journalistes Culturels de Côte d’Ivoire (UJOCCI) que la directrice générale de Fadiwax, Fadilatou Damala a présenté sa nouvelle galerie African by dressing de Biétry ainsi que la nouvelle collection des fêtes. C’était le samedi 4 décembre 2021 à Marcory-Biétry, où elle a reçu un tableau d’honneur des mains de Philipe Kla, président de l’UJOCCI.

« Femme et développement de l’industrie textile à l’ère du numérique », était le thème de cette rencontre entre la femme de 37 ans d’origine Béninoise, Fadilatou Damala, Titulaire d’un DUT et d’une licence en comptabilité et les journalistes culturels.
C’est une passion particulière qu’a partagé Fadilatou Damala. De retour d’Europe où elle fit ses études, elle a décidé d’abandonner la comptabilité pour vivre sa passion qu’est la mode et le textile. Elle prend l’initiative de créer des motifs africains avec le Wax, afin de permettre aux hommes et femmes de se l’approprier autrement. Et depuis 9 ans, elle s’arme de passion et d’abnégation pour implanter sa marque Fadiwax.
Lire aussi : ‘’Dictionnaire Ivoirien Illustré’’ / Usher Aliman rend la Côte d’Ivoire aux ivoiriens
Le partage avec Fadilatou a tourné autour de 3 tableaux, en allant de l’entrepreneuriat féminin, à son jardin secret en passant par la gestion et le développement de l’industrie textile à l’aide du numérique. Fadiwax dispose d’un site web pour permettre à ses clients d’ici et d’ailleurs de commander leurs produits. Elle soutient d’ailleurs que le numérique lui a été d’une grande aide au plus fort de la crise du Covid-19.
La marque voit le jour en 2013 sous l’appellation ‘‘Dahé textile’’ (qui revendait uniquement du textile) et deviendra plus tard Fadiwax dans l’optique de reconvertir cette boutique dans de nouvelles matières et permettre à la nouvelle génération de porter plus d’intérêt aux motifs tradionnels. Aujourd’hui présente dans 9 pays, elle totalise 3 boutiques en Côte d’Ivoire pour un effectif de 80 employés, avec un chiffre d’affaire d’environ 250.000.000 Fcfa/an.
Un parcours qui n’a pas été sans embuche, selon la promotrice, mais il a fallu du courage, de la passion et du rejet pour tenir. Des clés qu’elle donne d’ailleurs à ses jeunes sœurs qui veulent entrer dans le cercle de l’entrepreneuriat. Pour l’avenir, Fadiwax prévoit un défilé incluant les Hommes de médias, la création de sa propre usine de création de textile et l’agrandissement de ses boutiques.
Notons que Fadilatou Damala est la dernière en lice à se prêter à la tribune de promotion et la valorisation des acteurs culturels ‘’Les jeudis de l’UJOCCI’’, après le passage de Safarel Obiang, Molare, Koné Dodo et Kerozen Dj.
Séraphin Kokou