Migration irrégulière / Les élèves de Treichville invités à entreprendre dans leur pays

L’Organisation Internationale pour les Migrantions (OIM), qui promeut une migration humaine et ordonnée dans l’intérêt de tous, était au Lycée Moderne de Treichville pour instruire les élèves de 1ère et Tle A, C, D. C’était le lundi 6 décembre 2021, dans le cadre du projet ‘’A l’école de la migration’’.

‘’A l’école de la migration’’ est une tournée de sensibilisation dans les établissements scolaires des communes du district autonome d’Abidjan sur les risques et alternatives à la migration irrégulière.

Lors de cette rencontre les élèves et les membres de l’administration présents ont été édifié sur les conséquences de la migration irrégulière. L’occasion a été donnée à Adjobi Jean-Michel, migrant de retour et membre du projet Migrant comme Messagers (MaM) de faire son témoignage en vue d’interpeler sur les dangers auxquels les futurs candidats à l’aventure risquent de s’exposer.

Lire aussi : Migration irrégulière / Le Lycée Alassane Ouattara d’Anyama sensibilisé et conquis

« Certes l’aventure a forgé mon esprit mais les dangers auxquels nous faisions face sont d’ordre inhumaines. Alors j’invite la jeunesse à s’informer et à voyager de façon légale pour éviter d’être maltraités par ces passeurs qui vendent du rêve aux candidats » a-t-il interpelé

Après le témoignage, les élèves ont eu droit à une projection d’une dizaine de minutes du film ‘’Migrant de Retour d’Enfer’’. A la suite de ce film, qui a créé beaucoup d’émotions et de tristesse chez tous les participants, Obo Rike Cédric, élève de Tle D a invité la jeunesse à prendre conscience.

Lire aussi : Réconciliation à Alépé / La génération Gnando de Montézo désormais unie

« J’exhorte mes amis à prendre conscience du danger qui guettent les candidats à la migration irrégulière. Après avoir visionné ce film, j’ai été offensé par les agissements que subissent ces personnes et j’aimerais dire à mes amis d’entreprendre un projet dans leur pays avec l’argent qu’ils auront à économiser au lieu de tenter cette aventure », a-t-il conseillé.

Notons que cette campagne a débuté depuis le lundi 22 novembre 2021 et s’achèvera le jeudi 16 décembre prochain dans la commune de Bingerville.

Konan K. T

1099
A lire aussi