Journée Jeunesse Africaine / Les jeunes instruits sur Changement de mentalités et Autonomisation

L’ONG Internationale Youth Fellowship (IYF) a initié une série de panels autour du thème « Changement de mentalités et autonomisation de la jeunesse africaine », le vendredi 5 novembre 2021 au Sofitel Hôtel Ivoire. C’était à l’occasion de la Journée de la Jeunesse Africaine, sous la présence effective du Dr Ock Soo Park, fondateur de IYF et de Mind Education.

Le panel 1 sur le thème « Changement de mentalités et enjeux de la qualité du capital humain », a été animé par Jean Claude Coulibaly (président de l'Union Nationale des Journalistes de Côte d'Ivoire - UNJCI), Franck Gozé (président de Youth Institution For Education) et Tidou Habiba Sanogo (présidente de l'université Jean Lorougnon-Guédé de Daloa).

Le 2ème panel qui avait pour thème « Changement de mentalités et enjeux de l’entrepreneuriat des jeunes », a été animé par Hussein El Khayat (responsable exécutif de Désir d’Avenir pour la Côte d’Ivoire), Wilfried Adingra (PDG de Lumen Group & Diaspo4Africa) et Tapé Yves (directeur adjoint de Mind Bank Côte d’Ivoire).

Lire aussi : Salon du Cinéma au Féminin 1 / Les femmes invitées à prendre leur destin en main

Ces deux panels avaient pour but d’emmener l’ensemble des jeunes africains à prendre conscience de la réalité socio-professionnelle, qui ne se limite pas seulement à travailler à la fonction publique. Mais, également à la capacité d’entreprendre, de faire des bénéfices et d’acquérir une indépendance financière.

Alexis Kemahon, président pays de IYF Côte-d’Ivoire s’est dit heureux de la qualité des débats et de l’honnêteté des panélistes et des jeunes. « Pour permettre à la jeunesse de bénéficier des avantages qui lui est dû, il faut qu’elle se mette en cause afin de pouvoir saisir les opportunités qui sont à sa disposition. Et nous ne cesserons de multiplier ces rencontres afin d’aider cette jeunesse à se prendre véritablement en charge » a-t-il rassuré.

Lire aussi : Salon du Cinéma au Féminin / Rita Ambeu veut plus de femmes dans les métiers techniques

Pour sa part, le président de Univers des Jeunes de Montézo (UJM), Jean-Louis Monnet a expliqué que les plus grands bénéficiaires sont les jeunes et c’est ce qui motive leur engagement. « En tant que jeune africain et leader de jeunesse, il était impérieux de venir prendre part à cette activité qui concernent tous les africains en général et en particulier la jeunesse, parce qu’elle représente le fer de lance du développement d’une nation et d’un continent. L’avenir c’est la jeunesse et son encadrement s’avère indiscutable ».

Konan K. Toussaint

953
A lire aussi