Lutte contre le VIH-SIDA / L'Ong Aconda VS-CI a pris en charge 53.223 patients en 20 ans d'activité en Côte d’Ivoire
- Publié le 02, déc 2022
- SOCIETE
« Aconda VS-CI : Hier, Aujourd'hui et Demain pour une réflexion au service du développement », tel est le thème qui a été débattu ce vendredi 02 décembre 2022, dans un espace événementiel à Cocody II-Plateau, à l'occasion de la célébration des 20 ans d'activités de l'Ong Aconda VS-CI. Une activité qui intervient dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale du VIH-SIDA.
« Après 20 ans d'activités pour étendre l'accès aux soins de santé à toutes les populations de la Côte d'Ivoire, il nous a semblé opportun, d'une part, de célébrer et d'encourager cette initiative ; et d'autre part, de faire le bilan de notre contribution aux efforts du ministère de la Santé pour étendre les soins aux populations », a déclaré la fondatrice de l'organisation Prof. N'Dri- Yoman Thérèse.
Pour elle, cette célébration représente la maturité, l'expérience « parce qu'on est passé d'une simple association de santé à une grande ONG ».
Dr Messou Eugène, PCA de l'ONG Aconda VS-CI s’est réjoui du travail accompli (Ph : DR)
« En 20 ans, nous avons créé des résultats, formé des gens à combattre le VIH et d'autres maladies. Nous avons pratiqué et aujourd'hui nous devons aller plus loin, en participant au développement humain », a soutenu Dr Messou Eugène, PCA de l'ONG Aconda VS-CI.
Quant aux perspectives, cette ONG, forte de ses 162 salariés et d'une dizaine de projets menés dans la lutte contre le VIH-SIDA à son actif, entend construire son propre siège social et s'implanter dans d'autres pays avec la diversification de ses bénéfices.
Dr Messou Eugène, l'Ong Aconda VS-CI, grâce au soutien financier du Gouvernement des États-Unis à travers ses programmes PEPFAR (The President Emergency Plan For AIDS Relief) et GHSA (Glohal Health Security Agenda), a déployé ses activités dans différentes régions sanitaires du pays.
Elle a donc pu prendre en charge 53.223 patients dont 1.943 enfants de moins de 15 ans, 13.893 hommes adultes et 37.387 femmes adultes sous antirétroviraux (ARV), durant ses 20 ans d’existence.
Aconda VS-CI avec le soutien financier du Gouvernement des USA s’est occupé de 53.223 patients (Ph : DR)
Notons que l'Ong avait organisé des journées portes ouvertes le mercredi 30 novembre 2022 au CePReF (Centre de prise en charge de recherche et de formation) à l'hôpital général de Yopougon. Ce, en prélude à la célébration de ses 20 ans d’existence.
Créée le 26 janvier 2002 par des professionnels de santé dirigés par le Pr N'dri-Yoman Thérèse, l'Ong Aconda VS-CI est une association de professionnels de santé travaillant sur la prise en charge du VIH/SIDA et d'autres pandémies, dont la fièvre à virus Ebola et le Covid-19.
Timothée Guéï