Elu 2e meilleur maire / Amoikon Kouakou Banga honoré par sa population – Il offre son chèque aux personnes vulnérables
- Publié le 25, mai 2023
- SOCIETE
La salle des fêtes de la mairie d’Abengourou a abrité, ce jeudi 25 mai 2023, la 2e réunion ordinaire du Conseil municipal de l’exercice 2023. Cette rencontre de travail a servi de cadre au sénateur-maire Amoikon Kouakou Banga pour présenter officiellement le trophée de 2e élu local de Côte d’Ivoire reçu des mains du ministre de l’Intérieur, Vagondo Diomandé.
C’est un Conseil municipal à l’allure de fête qui a été servi ce jeudi aux populations d’Abengourou. En effet, le maire de la commune, distingué 2e Prix d’Excellence du Meilleur Elu Local (Mairie ou Président de Conseil Régional) de l’Etat de Côte d’Ivoire, a reçu les honneurs de sa population et des conseillers municipaux.
Dans la pure tradition Akan, il a reçu à l’ouverture de la session, les attributs d’un chef, composés d’un gros pagne, de sandales et d’un chapeau.
Auparavant, le sénateur-maire a tenu à décerner le prix à l’ensemble de ses collaborateurs, aux agents municipaux, aux administrations présentes dans la ville et à l’ensemble de la population, qui se sont engagés ‘’dans le processus de transformation et de développement de la ville à ses côtés depuis bientôt 10 ans’’. Les populations, les adjoints aux maires, les conseillers municipaux et l’ensemble des agents de la mairie qui ont regardé dans la même vision que lui, en acceptant d’œuvrer pour la réussite des différents outils de planification mis en place.
« C’est le résultat d’un travail collectif. Ce prix n’est pas le fruit du hasard, c’est le résultat du travail méthodique que nous avons engagé ensemble depuis 10 ans. Ce prix est certes intuitu-personne, mais il est à vous. C’est le fruit de votre travail », a déclaré le sénateur-maire.
Avant de préciser que le prix est composé d’un trophée, d’un diplôme d’honneur signé par le Premier ministre Patrick Achi, et d’un chèque de 1,5 million Fcfa. Toutefois, il a décidé d’offrir ce chèque aux populations, dont 300 mille Fcfa à l’orphelinat Mamie Thérèse d’Abengourou, 200 mille à la prison civile, 100 mille à la mosquée centrale, 100 mille à la Caritas, 100 mille à la mutuelle des agents de la mairie, 200 mille aux jeunes, et 500 mille pour l’achat de pagnes à l’occasion de la fête des mères.
En ce qui concerne le Conseil, le programme triennal 2024-2025-2026 a été présenté. Il compose 33 projets dont 21 en 2024, 7 en 2025 et 5 en 2026 pour un montant global de 1 milliard 994 millions 580 mille Fcfa. Ces projets vont de la construction de bâtiments de 6 salles de classe plus bureau du directeur dans plusieurs écoles ; aux travaux de rechargement de 3600 mètres linéaires de voiries de 12 mètres de largeur moyenne dans différents quartiers, en passant par la construction de marchés couverts, acquisition de camion Benne pour les travaux d’assainissement, construction d’écoles maternelle et équipement ; et autres installation de feux tricolores...
Notons que cette 2e réunion du Conseil municipal s’est tenue en présence de Zéréhoué Wincedi epse Seri Bi, sous-préfet d’Anianssué qui représentait le préfet de région, préfet du département Kpan Droh Joseph ; et de Nanan Aguéi Kanga représentant Sa Majesté Nanan Boa Kouassi III, Roi de l’Indénié ; de Brédou Brédou Athanase, député d’Abengourou commune.
Raphael Okaingni