Lutte contre le cancer en Côte-d’Ivoire / La coalition des organisations sensibilise les populations

A l’occasion de la 22ème Journée Mondiale de Lutte Contre le Cancer, célébré le 4 février de chaque année à travers le monde, la Coalition des Organisations de Lutte contre le Cancer (COLCC) en Côte d’Ivoire a organisé sa deuxième session de l’initiative contre le cancer. Elle s’est tenue le mercredi 23 février 2022 dans les locaux du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) à Cocody II-Plateau a tourné autour du thème ; « Informer, Sensibiliser, Plaider pour des soins plus justes ».

Présidente de la COLCC, Me Fadika Coulibaly, a évoqué les défis auxquels l’organisation devra faire face pour bouter le cancer hors de la Côte-d’Ivoire. « Les défis de la coalition consiste à porter le message qui va mettre fin à l’ignorance qui tourne autour du cancer. Pour y arriver, nous avons besoin de soutien, de rassembler, passer le message selon lequel ‘’ensemble, nous pouvons de bonnes choses par rapport au cancer’’. J’exhorte les femmes à faire le dépistage précoce et à se faire vacciner pour éviter le cancer du col de l’utérus » a-t-elle indiqué.

Durant cette session, plusieurs thématiques ont été abordées pour instruire les participants sur ce mal pernicieux qui ne cesse de faire des ravages en Côte-d’Ivoire. Ce sont entre autres « Lutte contre les cancers des femmes en Côte-d’Ivoire d’hier à aujourd’hui : Cas des cancers du col de l’utérus et du sein » ; « Les cancers pédiatriques en Côte-d’Ivoire : Quelle réalité » ; « Etat des lieux de la vaccination contre le HPV » ; « Présentation du projet médecins du monde » ; et « Présentation du projet SUCCESS ».

Lire aussi : Menace sur le cacao ivoirien / Alassane Ouattara répond sèchement à l’Union Européenne

Ces thématiques ont été respectivement animées par Dr Anoh Dolores N’diaye du Programme Nationale de Lutte contre le Cancer (PNLCa) ; Prof Attéby Jean-Jacques, chef de l’Unité d’Oncologie pédiatrique de l’hôpital Mère-Enfant de Bingerville ; le Programme élargi de vaccination ; les Médecins du Monde et JHPIEGO.

Chargé de communication du PNLCa, Dr Anoh N’diaye a soutenu que l’autopalpation des seins, l’examen chez le médecin une fois par mois ou une fois par an, permet aux femmes d’éviter le cancer du sein, qui reste le plus courant sous nos cieux.

Toussaint K

1256
A lire aussi