« NOURA LA PETITE MUSULMANE » / Un livre pour l’édification religieuse et spirituelle des enfants
- Publié le 28, jan 2026
- SOCIETE
« NOURA LA PETITE MUSULMANE : NOURA apprend le voile - la prière » est un livre pour enfant écrit par Alimata Bin Daouda Touré. Paru chez ‘’Les Éditions Plumes de Maât’’, c’est un ouvrage qui interpelle sur la transmission des valeurs religieuses par les parents et surtout l’acceptions des règles et principes de l’Islam par les enfants dès le plus jeune âge. Ce livre-guide est disponible en librairie depuis janvier 2026.
Pour l’auteure, Alimata Bin Daouda Touré, la motivation pour l’écriture de ce livre destiné à l'éducation des enfants autour de la prière et de l'importance du port du voile est que les enfants comprennent vite et respectent les règles lorsque cela est bien expliqué. Elle déplore le fait que maintenant les parents ne communiquent plus ou pas assez avec les enfants sur l'utilité de ces actes par rapport à l'éducation religieuse des enfants.
Pour elle, tout comme le prophète est un modèle à suivre pour les musulmans, les parents devraient être des accompagnateurs pour les enfants dans le suivi de ce modèle. Parlant de la non représentation de visages dans les illustrations, elle soutient que ce choix répond au besoin de l'interdiction prescrite en Islam, tout en permettant aux lecteurs d'imaginer les visages comme les leurs.
L’auteure Alimata Bin Daouda Touré
Selon Alimata Bin Daouda Touré, la transmission précoce de ces valeurs peut contribuer à construire une identité musulmane équilibrée et apaisée chez l’enfant. « Ces valeurs traitées dans le livre ainsi que les autres valeurs sont une boussole, un repère, guide et une appartenance religieuse pour le musulman. Les connaître, apprendre, respecter et transmettre permettra d'afficher la définition de l'Islam qui est la paix », dit-elle.

Pour sa part, l’Editrice, Mme Kouakou Viviane Épse Montéomo, Directrice Générale de ‘’Les Éditions Plumes de Maât’’ a traduit sa fierté d'accompagner l'auteure dans sa collection. « Nous sommes avant tout une maison d’édition laïque, évoluant dans un pays laïque. À ce titre, nous estimons que toutes les confessions et toutes les fois ont droit à l’éducation à travers le livre. Le livre n’est pas seulement un moyen de distraction ou d’évasion ; il est aussi un puissant outil d’éducation, de transmission et de compréhension mutuelle », soutient-elle.
Kouakou Viviane Épse Montéomo, Directrice Générale de ‘’Les Éditions Plumes de Maât’’
Puis d’ajouter « La Côte d’Ivoire compte une importante communauté musulmane, et cet ouvrage constitue un moyen pertinent d’amener et de fidéliser les jeunes lecteurs autour du livre, à travers une œuvre qui leur ressemble et leur parle. ‘’NOURA LA PETITE MUSULMANE’’ est le premier titre d’une collection pensée pour accompagner les enfants dans la découverte de valeurs religieuses et culturelles, dans le respect de leur âge et de leur sensibilité (…) Nous invitons également les lecteurs d’autres confessions à découvrir cet ouvrage. Il permet de mieux comprendre certaines pratiques de nos frères et sœurs musulmans avec qui nous vivons au quotidien, notamment autour du port du voile et de la prière. Ce livre participe ainsi à la réduction des préjugés, au renforcement de la compréhension mutuelle et à la promotion de l’harmonie communautaire ».
Raphael Okaingni