Lutte antiterroriste en Afrique / Les Chefs d’Etat-major de la CEDEAO en conclave à Abidjan

Prévue du mercredi 17 au vendredi 19 novembre 2021, la 41ème réunion du Comité des Chefs d’Etat-major de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a officiellement ouvert ses portes à la salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire.

Le Général Lassina Doumbia, Chef d’Etat-major des armées de Côte-d’Ivoire a rappelé que cette 41ème réunion doit être l’occasion de renouer avec les mécanismes de concertation face aux nombreux défis auxquels ils font face et qui ne peuvent être relevés que par une approche collective, une synergie d’action, une solidarité active entre les armées.

« Le rendez-vous d’Abidjan intervient à un moment déterminant pour la sous-région, au regard des bouleversements socio-politiques qu’elle connait, des mutations stratégiques observées et le constat de l’accroissement de la menace terroriste », a-t-il réaffirmé.

Quant au Ministre d’Etat, ministre de Défense, Téné Birahima Ouattara, il a estimé que ‘’face aux menaces terroristes, nous n’avons pas d’autres choix que d’agir ensemble’’. C’est pourquoi, avec le Commissaire des Affaires Politiques, Paix et Sécurité de la CEDEAO, Francis Awagbè Béhanzin, il a salué les Chefs d’Etat-major qui ont effectués le déplacement pour prendre part à cette rencontre importante, essentiellement axée sur la menace terroriste dans la sous-région.

Ils espèrent au sortir de ses échanges, trouver des solutions pour lutter efficacement contre ce phénomène qui prend de l’ampleur sur le sol africain. Dans cette même veine, les chefs d’Etat-major visiteront l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme de Jacqueville, ce vendredi 19 novembre 2021.

La 41ème réunion du Comité des Chefs d’Etat-major de la CEDEAO enregistre la participation de plusieurs pays dont la Côte-d’Ivoire, le Ghana, le Burkina-Faso, le Bénin, le Togo, la Sierra Léone, le Sénégal, le Niger, le Nigéria, le Libéria, le Cap-Vert, la Gambie et la Guinée Bissau. Au cours de cette rencontre, les responsables des armés discuteront des questions sécuritaires de l’espace régional commun et feront l’évaluation des opérations en cours.

Konan K. T

1376
A lire aussi