Réconciliation nationale / Blé Goudé se dit prêt à reprendre ‘’le maillot’’
- Publié le 09, avr 2021
- POLITIQUE
« En ce qui me concerne, je renouvelle mon engagement et ma disponibilité à servir d’instrument pour le retour de la paix dans notre pays, car les survivants à toute crise ont un impératif : bâtir la paix. Tous ensemble, nous devons reconstruire notre pays dans le respect de nos différences », tels sont les propos de Charles Blé Goudé, président du Congrès Panafricain pour la Justice et l’Egalité des Peuples (COJEP).
C’est à travers un communiqué, en date du jeudi 8 avril 2021 et signé à la Haye au Pays Bas, où il se trouve encore, que l’ex-ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo a réagi à la décision du Conseil des ministres du 7 avril 2021, portant sur leurs conditions de retour sécurisée en Côte d’Ivoire.
Se prononçant sur les mesures annoncées par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, concernant la situation du Président Laurent Gbagbo, notamment la prise en charge effective de son retour et l’octroi des avantages et indemnités dus aux anciens Président de la République conformément aux textes en vigueur, Charles Blé Goudé s’est dit heureux de cette décision de l’exécutif ivoirien.
Pour lui, cela constitue ‘’un pas important vers la décrispation de l’environnement sociopolitique’’. En renouvelant son engagement et sa disponibilité à servir d’instrument pour le retour de la paix, malgré les 10 années difficiles d’après la crise post-électorale de 2011, ‘’le Général de la Rue’’ entend tourner cette page noire de l’histoire de la Côte d’Ivoire et regarder l’avenir avec plus de sérénité. Charles Blé Goudé se dit donc prêt à contribuer au rayonnement de la Côte d’Ivoire nouvelle dans un climat social apaisé.
Raphael Okaingni