Logements sociaux / Bruno Koné annonce la construction de 2000 logements en location-vente
- Publié le 04, nov 2023
- SOCIETE
Le ministre de la construction, du logement et de l'Urbanisme Bruno Koné a annoncé le jeudi 2 novembre, dans les locaux de l'Agence National de l'Habitat (ANAH), le lancement dans les prochains jours du projet de construction de 2000 logements dans le cadre du programme d'urgence des logements sociaux.
Les 2000 logements, au dire du ministre Bruno Koné, s'inscrivent dans le cadre des 25 000 logements qui doivent être construits en location-vente sur une période de 3 ans. Dont 20.000 logements dans le district d'Abidjan et 5000 logements à l'intérieur du pays. Il s'est réjoui de ce que le financement de ces constructions soit effectif et l'opérateur déjà choisi.
Selon Bruno Koné, les locations-ventes entrent dans le cadre des voies et moyens pour permettre l'accès au logement des populations. C'est dans ce sens qu'il est demandé à l'ANAH de favoriser l'accès au logement à des coûts d'acquisition ou de location compétitifs à tous les ménages et de veiller à l'amélioration et l'entretien du cadre de vie surtout pour la tranche de l'habitat social.
Pour sa part le directeur général de l'ANAH, Traoré Brahima, a profité de l'occasion pour plaider auprès du ministre une subvention afin de faire face avec efficacité à certains défis. Car selon lui, la société fait état d’un passif qui a un fort impact sur son opérationnalité et sa situation financière.
« Nous enregistrons plusieurs opérations déficitaires d’une valeur totale estimée à environ 20 milliards de Fcfa. Cela impacte la réalisation de nos opérations », a-t-il noté.
En réponse le ministre Bruno Koné a demandé à l'ANAH de prendre toute sa place dans la gestion des logements décents en Côte d'Ivoire et prendre des initiatives, qui soit rigoureuses dans ses ambitions.
Rappelons qu'en Côte d'Ivoire, le besoin en logements est estimé à plus de 800 mille.