Climat / La Côte d’Ivoire menacée par la sècheresse selon la Sodexam

La Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (Sodexam), annonce des périodes de sécheresses prolongées imminentes en Côte d’Ivoire, directement liées au phénomène climatique El Niño, actuellement en cours dans le monde.

Selon les données météorologiques récentes, étroitement surveillées par l’Organisation météorologique mondiale (OMM), « l’océan Pacifique équatorial, en particulier la zone Niño, affiche des températures anormalement élevées par rapport à la moyenne à long terme de 1991 à 2020 », indique une note d’information de la Sodexam, que nous avons consulté ce jeudi 26 octobre 2023.

Cette augmentation des températures, souligne le communiqué, s’est accentuée depuis les mois de mars et avril 2023, atteignant désormais un excès de +1,5°C par rapport à la norme. Les prévisions de l’OMM prévoient une intensification continue du phénomène El Niño, avec des écarts moyens projetés à environ +2°C d’ici le mois de décembre 2023, avant de commencer à diminuer au cours de mars, avril et mai 2024.

Impact sur les ressources en eau et l’agriculture

Les retombées de ce phénomène climatique sur la Côte d’Ivoire incluent des périodes prolongées de sécheresse, ce qui compromettra les ressources en eau et l’agriculture. De plus, la production d’énergie des barrages hydroélectriques sera affectée, menaçant l’approvisionnement énergétique, tout en mettant en danger l’irrigation des cultures, avec des conséquences potentielles sur les rendements agricoles. Enfin, il y a un risque évident pour la sécurité alimentaire, car les rendements des cultures vivrières sont en baisse.

La Sodexam exhorte à une action immédiate pour faire face à ces défis. Elle recommande la mise en place du Cadre national des services climatiques (Cnsc) en Côte d’Ivoire, la réactivation des Groupes de Travail Pluridisciplinaires sectoriels, le suivi régulier des bulletins climatiques périodiques diffusés par la Sodexam, et la consultation des prévisions météorologiques et climatiques saisonnières élaborées par l’organisme.

En collaboration avec d’autres acteurs, la Sodexam envisage organiser un atelier de réflexion pour élaborer des stratégies d’atténuation des impacts d’El Niño en Côte d’Ivoire. Le phénomène climatique El Niño, faut-t-il le savoir, se caractérise par des températures anormalement élevées de l'eau dans la partie est de l'océan Pacifique sud.

Boris Badiego 

920
A lire aussi