Leadership féminin / Euphrasie Kouassi Yao révèle le ''secret de son aventure''
- Publié le 26, fév 2022
- ARTS - CULTURE & DIVERTISSEMENT
‘’Secret d’une aventure, celle qu’on n’attendait pas au sommet’’, œuvre écrite par l’ex-ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant, Euphrasie Kouassi Yao, a été présenté à l’espace Latrille Events à Abidjan, Cocody II-Plateaux. C’était le jeudi 24 février 2022.
Ce livre conte l’aventure de l’auteure et invoque des secrets du leadership, surtout celui de la femme. Cette œuvre, selon Euphrasie Kouassi Yao, est le fruit de sa rencontre avec plusieurs orphelins pour qui elle a eu assez de compassion. Car elle-même avait vécu la même situation.
« J’étais à la tête du Compendium (Ndlr : Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire - COCOFCI) en 2011 et j’ai vu plusieurs femmes en souffrance. J’ai vu des enfants orphelins à cause des crises qu’a connu le pays ; Et que j’appelais collègue (...) Il y’a aussi plusieurs hommes qui s’inquiètent du leadership des femmes », soutient l’auteure.
Lire aussi : SILA 2022 / Le commissariat général annonce un contenu riche et varié
Aujourd’hui, malgré toutes les difficultés rencontrées dans son parcourt, elle est la première femme ivoirienne Titulaire de la chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décision », ce sont toutes ses forces de caractère, de travail et d’abnégation, de regard figé sur l’objectif qui lui ont valu d’être à la place qui est la sienne aujourd’hui.
Dans son ouvrage ‘’Secret d’une aventure, celle qu’on n’attendait pas au sommet’’, elle dévoile non seulement un pan de sa vie, mais elle invite les femmes et les jeunes filles à ne pas abandonner leur rêve. C’est pourquoi, Jean-Marc Yacé, maire de Cocody lui a traduit ses vives félicitations. « Orpheline de mère très jeune, Euphrasie Kouassi Yao a gravi les échelons de la vie avec beaucoup de difficultés, mais qui ne l’ont jamais poussé à abandonner ses rêves. Car il y a ce que nous prévoyons et ce que Dieu décide », dira-t-il.
Lire aussi : Littérature / Ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié révèle le sens de ses six œuvres
Bien loin de l’imagination, ce roman est aussi une sorte d’hommage qu’elle rend à sa regretté mère. « J’ai écrit ce livre afin que l’âme de Koffi Amoin, ma mère repose en paix. C’est aussi un pacte de témoignage entre vous et moi », rassure-t-elle.
Paterne Amani