Séminaire de formation à Zoukougbeu / Les présidents de villages et communes s’engagent pour une élection présidentielle sans violence
- Publié le 03, sep 2025
- ARTS - CULTURE & DIVERTISSEMENT
Du jeudi 28 au vendredi 29 août 2025, la salle des fêtes de la Mairie de Zoukougbeu, dans la région du Haut Sassandra, a servi de cadre à un séminaire de formation à la culture de la paix, la démocratie et la cohésion sociale. Il a été organisé par la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix de Yamoussoukro, en partenariat avec l’Ong Agir pour la Paix, la Réconciliation et le Développement (APRD).
Ce séminaire qui avait pour thème : « l'engagement des jeunes Leaders et des Leaders communautaires dans les efforts devant consacrer la paix, la démocratie et la compréhension mutuelle pour un environnement social et apaisé », a été développé par docteur Dieneba Doumbia, directrice du département de la recherche de la paix à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.
La conférencière Dieneba Doumbia a mis l'accent sur : ‘’le fait que les chefs ont un effort à faire pour consacrer la culture de la paix, la démocratie, la compréhension mutuelle pour un environnement électoral apaisé’’. Elle a suffisamment développé toutes ces notions pour emmener les chefs à comprendre que cultiver la paix, c'est traduire les valeurs de paix dans nos comportements.

Elle a cité entre autre les valeurs politiques telle que la démocratie ; les valeurs juridiques telles que le respect du droit, le respect du droit de l'homme ; les valeurs sociales telles que la non-violence, la tolérance et la solidarité ; puis la valeur écologique comme la protection de l'environnement. Elle a appelé les chefs à dire qu'on peut aller à des élections dans la sérénité et que le plus important c'est la paix et la Côte d'Ivoire.
Plusieurs discours ont meublé ce séminaire, notamment celui de Koné Moussa, président fondateur de l'ONG APRD ; Koné Boubacar, sénateur du Haut Sassandra, représentant le ministre Mamadou Touré ; le parrain Marcellin Doh Dibahi et le secrétaire général de préfecture de Zoukougbeu représentant le Préfet Symakan épse Coulibaly Adjatou. Ils ont tous salué l'initiative de ce genre de séminaire très important, qui parle de la paix, de la cohésion sociale.

Selon le préfet hors grade Marcellin Doh Dibahi, "le département de Zoukougbeu a véritablement besoin de ce genre d'activité qui promeuve la culture de la paix et également la culture d'un esprit civique au sein de la population. Pour lui, ce sont les cadres, les élus et les acteurs politiques qui manipulent les jeunes pour alimenter les crises et les conflits. C'est pourquoi, il a appelé ‘’chacun à jouer pleinement sa partition pour préserver un climat pacifique au niveau du département de Zoukougbeu, qui en a plus que besoin pour rattraper son retard sur le chemin de développement’’.
Au terme de ce séminaire, les différents présidents de villages et communes ont pris l'engagement d'aller à l'élection présidentielle d’octobre 2025 sans violence dans le département de Zoukougbeu. Avant de recevoir chacun un diplôme de participation.

Notons que ce séminaire était placé sous le patronage du ministre Mamadou Touré, par ailleurs président du conseil régional du Haut Sassandra ; sous le parrainage de Marcellin Doh Dibahi, Directeur général de l'administration de la région du Cavally et sous la présidence de Symakan épse Coulibaly Adjatou, préfet du département de Zoukougbeu.
Marc-Guy Touré, correspondant regional