Justice / Une juridiction spécialisée pour corruption et blanchiment de capitaux créée

Le Conseil des ministres, tenu à Abidjan le mercredi 21 juillet 2021, a vu la validation d’un pôle pénale économique et financier pour le compte du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme.

Au terme de cette rencontre, le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Porte-parole du Gouvernement Amadou Coulibaly a annoncé pour le compte du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme trois projets de loi, dont celui de la création, compétence, organisation et fonctionnement du pôle pénal économique et financier.

Selon le porte-parole du gouvernement, la création de cette juridiction spécialisée vise à mettre le cadre institutionnelle de la répression de la corruption et des infractions assimilées, du blanchiment de capitaux, du financement du terrorisme et des infractions financières connexes en cohérence avec les engagements internationaux de notre pays, notamment ceux issus de la Convention des Nations Unies contre la corruption et des divers autres instruments sous-régionaux et régionaux intervenus récemment pour prévenir et combattre au mieux ces infractions graves et complexes.

Poursuivant, Amadou Coulibaly a signifié que le pôle pénal économique et financier a pour mission de connaître des infractions économiques et financières d’une grande gravité ou d’une complexité particulière, ainsi que des infractions connexes. C’est une juridiction correctionnelle de premier degré, spécialisée en matière de délinquance économique et financière. Il est doté à cet effet, d’unités spécialisées de police et de gendarmerie compétentes sur l’ensemble du territoire national.

Notons que les deux autres projets de loi sont relatifs aux majeurs protégés par la loi pour le premier, à l’absence et à la disparition pour le deuxième.

Adama Traoré

945
A lire aussi