Journée internationale des Arts Plastiques / Les artistes plasticiens prônent l’union et le vivre-ensemble en leur sein
- Publié le 06, nov 2022
- ARTS - CULTURE & DIVERTISSEMENT
« Comment collaborer pour évoluer ensemble ! », tel était le thème de la 2e édition de la Journée internationale des Arts Plastiques. Elle s’est tenue le vendredi 4 novembre 2022 à la galerie des arts à Cocody- Angré 8e tranche.
Cette journée dédiée aux plasticiens avait pour but de marquer d’un point d’honneur les métiers des arts, et de réfléchir à une stratégie qui pourrait permettre aux artistes qui pratiquent les arts plastiques de mieux avancer. Il était question de faire comprendre à tous les créateurs que la ‘'seule clé ‘’ qui tend vers la réussite c’est l’union.
C’est dans cet objectif que Gbédé N’Guessan Emile Auguste alias G.NEA, peintre ivoirien, par ailleurs ambassadeur et initiateur de la Journée internationale des Arts Plastiques en Côte d’Ivoire, a soutenu qu’il faut se mettre ensemble pour aller de l’avant.
« Nous avons eu un entretien avec le Maître Oussou Justin qui nous a donné les avantages de la collaboration avec les collègues. Nous avions eu les réponses que nous cherchions. Ce que nous espérons c’est que ces enseignements demeurent en nous. Car seul on va vite, mais ensemble on va plus loin », dira celui qui est un diplômé du Centre Technique des Arts Appliqués de Bingerville (CTAA).
Tout en remerciant Henri N'koumo, directeur des arts plastiques au ministère de la Culture et de la Francophonie, G.NEA a invité le ministère de tutelle à s’intéresser davantage à leur domaine. « Nous voudrions que le ministère de tutelle nous accompagne dans toutes les activités que nous faisons », a-t-il plaidé.
L’occasion a été mise à profit par Bahia Tatiana, maîtresse d’éducation spécialisée, pour dévoiler le projet Nuella. « Cette initiative vise à l’inclusion des enfants en situation de handicap souvent marginalisés ; Aider ces enfants dans plusieurs domaines tels que les arts, la cuisine… », a-t-elle expliqué. Avant de rassurer que « Le projet Nuella va permettre de faire intégrer les enfants handicapés dans la société ».
M.E.Y