Inauguration de l’hôpital d’Agnikro à Abengourou / Le ministre de la Santé invite le personnel à garantir la gratuité des accouchements et césariennes

Le centre de santé d’Agnikro Nouveau Quartier à Abengourou, construit par la mairie et mis en service il y a quelques mois, a été inauguré par le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’Gou Dimba. C’était le lundi 24 octobre 2022, en marge de la journée mondiale de la contraception, célébrée dans la capitale de la cité royale de la Paix.

Après la coupure symbolique du ruban du centre de santé d’Agnikro Nouveau Quartier, le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle a appelé ‘’ses parents’’ à fréquenter le centre de santé mis à leur disposition par le maire Amoikon Kouakou Banga (AKB) et son conseil. Ce, en vue de leur assurer un service non seulement de proximité, mais de qualité.

Le ministre Pierre Dimba a coupé le ruban en présence du maire AKB et du préfet Assamoi Florentin (Ph : RO)

Le ministre a appelé les mamans à profiter gratuitement des accouchements, mais aussi à pratiquer le planning familial. Non sans interpeller le personnel du centre de santé d’Agnikro à tout mettre en œuvre pour garantir la gratuité des soins maternels.

Lire aussi : Abengourou ville propre / L’Anaged et la Mairie en phase pour la formation et l’équipement des pré-collecteurs privés

« Pour ce que j’ai vu je suis satisfait, les tarifs sont affichés, les consultations prénatales, accouchements et césariennes sont gratuits. C’est bien d’afficher, mais il faut que cela soit appliqué. Aux agents de santé, je voudrais dire que gérer c’est organiser et organiser c’est planifier. Donc il faut veiller à ce que les kits d’accouchements et césariennes ne manquent pas. Lorsque vous constatez une diminution, il faut faire la demande pour que nos mamans puissent véritablement en bénéficier et qu’elles ne payent rien pour leurs accouchements et césariennes (...) Mais je voudrais aussi profiter de la Journée mondiale de la contraception, célébrée ce jour, pour inviter nos mamans à pratiquer le planning familial. Il faut que vos grossesses soient bien espacées pour que vos enfants puissent bien se porter, grandir et devenir des grands cadres du pays », a-t-il souhaité.

Le dispositif de la salle d’accouchement de la maternité du centre de santé inauguré (Ph : RO)

Auparavant, Pierre Dimba a félicité et encouragé le conseil municipal qui a compris la nécessité d’aider le gouvernement à étoffer le réseau sanitaire et l’offre de soins aux populations par la construction de centres de santé de proximité. Avant de s’engager à aider pour la construction de la clôture du centre d’Agnikro Nouveau Quartier.

Lire aussi : Sauvegarde du couvert forestier ivoirien / Les agents des Eaux et Forêt d’Abengourou engagés

Visite de la salle d’observation des suites de couches (Ph : RO)

« Tout à l’heure au bureau de la sage-femme, j’ai rencontré deux mamans qui m’ont dit qu’elles habitent juste à côté, donc elles sont venues faire leur consultation avant de partir pour leurs occupations. C’est cela le rôle des centres de proximité. Et je voudrais féliciter le maire et son équipe qui ont compris qu’il faut aider le Gouvernement à étendre le réseau des centres de santé pour que les populations n’aient pas à aller au-delà de 5 kilomètres pour trouver un centre de santé (…) Je prends l’engagement d’aider la mairie pour que cet hôpital ait une clôture », a promis le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’Gou Dimba.

Raphael Okaingni

1188
A lire aussi