Forum de la BAD / Les impacts négatifs des projets de développement dénoncés par la société civile

Alors qu'Abidjan accueille depuis le jeudi 8 mai 2025 le Forum des Organisations de la Société Civile de la Banque Africaine de Développement (BAD), visant à célébrer plusieurs décennies de collaboration et à préparer les Assemblées Annuelles de la BAD ; prévues du lundi 26 au vendredi 30 mai 2025, un Contre-Espace citoyen sera organisé les mercredi 21, jeudi 22 et vendredi 23 mai 2025, à Abidjan.

En effet, facilité par des Organisations de la Société Civile (OSC) ivoiriennes et des communautés locales affectées, un atelier préparatoire s’est tenu en amont, posant les bases d’un dialogue alternatif, critique à l’égard des projets financés par la BAD et d’autres institutions financières internationales.

Des organisations telles que JVE Côte d’Ivoire dénoncent le rôle de la BAD dans un modèle de développement qu'elles jugent destructeur pour les structures économiques, sociales, culturelles et écologiques des communautés africaines.

Selon Daleba Nahounou, coordonnateur en charge de la Justice Sociale : « Pendant que la BAD célèbre ses ‘’réussites’’, des voix citoyennes et communautaires s’élèveront pour dénoncer les conséquences réelles de ses politiques sur les peuples africains. » Parmi les projets décriés figure le barrage hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty, dont les impacts (perte de terres agricoles, disparition de zones de pêche) continuent d’affecter durement les communautés locales. Ces dernières peinent à retrouver leurs moyens de subsistance.

Face à ce constat, les OSC organiseront un Contre-Espace les 21, 22 et 23 mai 2025, à Abidjan. Ce forum alternatif vise à interpeller la BAD sur ses responsabilités, à demander des réparations pour les torts causés et à promouvoir une autre vision du développement, centrée sur les besoins des populations.

Pour Reine Baimey, de l’ONG panafricaine écoféministe WoMin Alliance, « le Contre-Espace sera un cadre participatif dirigé par les mouvements sociaux, pour tirer la sonnette d’alarme sur les impacts négatifs des financements de la BAD ».

Inno Beugré

295
A lire aussi