Fête de génération à Anono-village / Les Tchagba Djéhou commémorent 30 ans de vie ce samedi
- Publié le 07, sep 2023
- ARTS - CULTURE & DIVERTISSEMENT
4 septembre 1993 - 4 septembre 2023 ; exactement 30 ans que la catégorie Tchagba Djéhou d’Anono, village de la commune de Cocody a effectué sa sortie officielle.
La commémoration des 30 ans débutée, le lundi 4 septembre dernier, connaîtra son apothéose, ce samedi 9 septembre. Le porte-parole des Tchagba Djéhou, Jean Adô Akré a, le lundi dernier, une fois de plus exhorté ses camarades de catégorie à plus d’amour, de responsabilité, de sagesse, de solidarité et de cohésion.
Jean Adô Akré estime que les membres de sa catégorie doivent se confier à Dieu parce qu’ils sont tous des mortels. “Nous devons prôner l’amour, le pardon, la solidarité et le bon sens tout en songeant au développement d’Anono qui a une concentration de populations”, a-t-il souhaité.
Le lundi 4 septembre dernier, jour anniversaire de la sortie officielle, les Tchagba Djéhou, après la messe d’action de grâce à la paroisse Saint François Xavier d’Anono, ont fait une escale au cimetière du village pour s’incliner sur les tombes de leurs camarades défunts. Puis ils se sont rendus au domicile de leur chef guerrier, Raoul Anouman, à l’extrême sud du village, en fanfare, pour non seulement faire les rites mais aussi partager un repas et couper le gâteau d’anniversaire.
En pays Atchan l'organisation sociale est basée sur les classes d'âge. C'est ce qui explique l'organisation de la fête de génération qui consacre la maturité d'une classe d'âge. A partir de cette fête les membres de la catégorie peuvent prendre part aux décisions du village. Les hommes dans certains villages ont accès aux terres. Anono, dont le chef du village est Djorogo Nangui Sévérin, fait partie des 63 villages Atchan du district d'Abidjan.
TG