Enseignement supérieur / L’université de San Pedro ouvre ses portes en octobre
- Publié le 10, jui 2021
- SOCIETE
Le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique prévoit l’ouverture prochaine de l’université de San Pedro. C’est une annonce faite par Amadou Coulibaly, porte porte-parole du gouvernement, à l'issue du Conseil des ministres, présidé par le chef de l’État, Alassane Ouattara le mercredi 09 juin 2021.
Au sortir de cette rencontre, le Conseil a adopté un décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l’Université de San-Pedro, au titre du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, en liaison avec le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration et le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat.
Instituée dans le cadre de la mise en œuvre de la carte universitaire qui se traduit par la création d’universités publiques dans les grandes régions du pays, l’Université de San Pedro est notamment chargée d’assurer la formation initiale et continue ainsi que la recherche scientifique et technologique dans plusieurs domaines.
Ce sont entre autre, les Sciences de la Mer et de la Construction Navale ; de l’Agriculture, des Ressources Halieutiques et de l’Agro-Industrie ; du Bâtiment et des Travaux Publics ; du Tourisme et de l’Hôtellerie ; des Transports et de la Logistique.
Située dans la 2ème ville portuaire de la Côte d’Ivoire, cette université, dont l’inauguration est prévue pour le mois d’octobre 2021, selon le porte-parole du gouvernement, vient concrétiser la volonté des autorités ivoiriennes à faire face au nombre de plus en plus croissant de bacheliers, à développer des offres de formation adaptées aux besoins de l’économie nationale et plus spécifiquement, de valoriser les potentialités économiques régionales.
Queen Esthy