Compétences féminines et transformation de l’Afrique / Le COCOFCI ouvre la réflexion pour ses 10 ans
- Publié le 24, jui 2022
- SOCIETE
Le palais des congrès du Sofitel Hôtel Ivoire, à Abidjan-Cocody, a abrité la cérémonie d’ouverture des 10 ans du Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI). C’était le jeudi 23 juin 2002, autour du thème : « Valorisation des compétences féminines : Quel impact pour la transformation de l’Afrique ? », en présence de l'ex-Première Dame Simone Ehivet Gbagbo.

Né de la volonté du Chef de l’Etat Alassane Ouattara en 2012, le Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI) compte à ce jour plus de 15 mille membres.
Il a pour objectif, selon la coordinatrice, Euphrasie Kouassi Yao de Renforcer la visibilité, la participation et le leadership des femmes dans la gestion des affaires publiques et privées à tous les niveaux ; Fournir des informations utiles et en temps opportun pour la prise de décisions concernant le recrutement, la nomination ou la représentation des compétences féminines ; Identifier les secteurs où les femmes sont sous représentées afin d’inciter à la prise de mesures correctives dans le sens de l’équité et de la justice sociale ; Favoriser la mise en place d’un réseau solidaire dynamique entre les femmes membres du compendium.
Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, par ailleurs représentant Alassane Ouattara, Nassénéba Touré a saisi l’occasion pour féliciter Euphrasie Kouassi Yao pour ce projet viable.
« Avec ce dispositif, désormais, il est loisible pour les employeurs, en quête de compétences, de trouver des femmes à la hauteur de leurs ambitions. Cet outil précieux, permet de sortir de l’ombre toutes ces femmes pleines de talents mais que l’on a du mal à voir, à repérer ; tant les femmes sont humbles et ont du mal à se faire valoir », a-t-elle soutenu. Avant d’accuser les pesanteurs culturelles et le poids des traditions d’être responsables de cette situation de quasi effacement des femmes.
Notons que la célébration des 10 ans du COCOFCI sera marquée par des conférences, tables rondes, communications, panels. Elle prendra fin ce samedi 25 juin 2022 autour d’un dîner gala.
KKT