Elim Qatar 2022 / Les Eléphants barrissent faiblement, mais s'imposent et gardent la tête

  • Publié le 12, oct 2021
  • SPORT

Après sa brillante victoire (3-0) face au Malawi le vendredi 8 octobre 2021 en Afrique du Sud en match comptant pour la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022, la Côte d'Ivoire a empoché les 3 points (2-1) au bout d’un match difficile, le lundi 11 octobre au stade de Cotonou, au Bénin.

Pour ce match de la 4ème journée, les Malwites ont surpris plus d’un avec un football posé et serein. Ils ont joué sur leurs valeurs face à une Côte d’Ivoire à la recherche de ses repères. Pourtant, contrairement à la première rencontre où les Flames ont tenu 35 minutes avant le premier but des Eléphants, les choses avaient très vite démarré avec l’ouverture du score par Nicolas Pépé dès la 2ème minute de jeu.

Lire aussi : CAN 2023 / Les 16 membres du COCAN nommés par Danho Paulin

Cette joie prématurée des Eléphants ne sera que de courte durée devant une équipe malawite surmotivée à accrocher la Côte d’Ivoire. A la 20ème, l'égalisation (1-1) signée Muyaba Khuda intervient sur une frappe lourde, suite à une faute du capitaine ivoirien Serge Aurier, qui tentait de jouer avec une patate chaude au cœur de sa défense.

Très bien en place, les Flames tiennent les Eléphants en échec jusqu’à la période d’oxygénation. Ils manquent d’ailleurs une occasion de prendre l’avantage à suite à une incompréhension dans la défense ivoirienne à la 37ème. Les poulains de Patrice Beaumelle ont du mal à développer leur football. Le coup de sifflet de l’arbitre vient remettre les esprits en place. Un but partout à la pause.

Lire aussi : Coupe du Monde 2022 / La Côte d’Ivoire cogne le Malawi en Afrique du Sud

De retour des vestiaires, les Eléphants montrent un visage beaucoup plus serein et tiennent les Malawites en respect dans leur moitié de terrain. Dominateurs sur les bords, ils essaient de trouver la faille. Finalement la libération viendra de Yao Kouassi Gervais, l’un des cadres de cette sélection, qui sur une action provoque, élimine 2 adversaires et va à la confrontation directe dans la surface. Il obtient un pénalty indiscutable.

Le coup de pied est magistralement exécuté par le spécialiste Franck Yannick Kessié, (2-1) à la 65ème. Avec cette bouffée d’oxygène, les éléments de Serey Dié gèrent la partie jusqu’au coup de sifflet final. A l’arrivée, les Eléphants barrissent peu, mais empochent les 3 points et reprennent la tête du groupe D avec 10 points, devant un Cameroun qui se trouve à un seul point. Les deux prochaines confrontations contre les Lions indomptables et le Mozambique s’annoncent chaudes.

Raphael Okaingni

974
A lire aussi