Effondrement d'immeubles / Bruno Koné invite les locataires à dénoncer les propriétaires hors la loi

Le ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, Bruno Koné était face aux professionnels des médias le mardi 19 juillet 2022, à la maison de l’entreprise à Abidjan-Plateau. C'était lors du "press club" organisé par l'Union Nationale des Journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI) autour du thème « construction, logement et urbanisme : quels impacts des nouvelles réformes dans l'amélioration du cadre bâti ».

« L’effondrement d'immeubles et de bâtiments est le fait de la négligence et du non-respect des procédures par les propriétaires. Nous rencontrons des cas d’incivisme et de désordre de personnes qui trouvent que tous les matériels professionnels coûtent cher, alors que tous ces frais réunis ne représentent que 5 à 7% du devis de la construction finale. Le non-respect entraine des effondrements et la perte de tout un investissement, de tout une vie d’économie, sans oublier la vie des locataires » a dénoncé le ministre. Avant d'ajouter qu'une « démolition n’est pas une partie de plaisir ».

Selon le ministre, faire disparaitre un quartier ou une maison a risque n'est pas quelque chose de souhaitable mais un devoir, car il y a un certain nombre de règles qu'il faut respecter avant de construire. Il a énuméré entre autre une étude de sol, un appel aux architectes et aux professionnels du bâtiment ; avant de déplorer que « c'est une procédure que les propriétaires de maison ne suivent pas, car pour eux c'est trop couteux ».

lire aussi : Rassemblement international / Les enfants de Marie invités à la salle Anoumabo le 21 aout

Ce moment a été l’occasion pour Bruno Koné d'appeler les locataires à dénoncer les propriétaires hors la loi. « Que les populations se rapprochent de nos services pour dénoncer ou alerter, afin que nous puissions sévir. Car notre mission est d’assurer une gestion saine du cadre de vie, et de permettre un habitat décent et abordable à toutes les catégories sociales en toute transparence. De plus, nous avons notre site web, nos boîtes à suggestions dans nos antennes, un numéro vert 1378 », a fait savoir le ministre Koné Bruno.

Soulignons que le ministre a expliqué que le moyen le plus sûr pour les propriétaires est d'acquérir leur Arrêté de Construction Définitive (ACD).

Mey

657
A lire aussi