Enseignement supérieur / L’Unité de Recherche en Biotechnologie et Ingénierie Environnementale rend hommage au Prof Lacina Coulibaly

Les membres de l’Unité de Recherche en Biotechnologie et Ingénierie Environnementale (UR – BIEN), ont traduit leur reconnaissance au Professeur Lacina Coulibaly, leur maître. C’était le jeudi 17 août 2023 dans les locaux du CERAO, Abidjan-Cocody II-Plateau.

Les enseignants-chercheurs, anciens étudiants pour la plupart du Prof. Coulibaly, ont organisé une fête en son honneur pour célébrer, selon eux, le modèle d’enseignant-chercheur au service de la formation scientifique et du développement de la Côte d’Ivoire.

Prof. Ouattara Pétémanagnan Jean-Marie, président du comité d’organisation, membre du l’UR-BIEN par ailleurs vice-président chargé de la Pédagogie à l’université polytechnique de Man, a rendu un vibrant hommage à celui qui a été son maitre.

« Spécialiste en Biotechnologie de l’Environnement, notre maître a été recruté en 2002 et a intégré le Laboratoire d’Environnement et de Biologie Aquatique (LEBA) dans lequel il a défini son axe de recherche intitulé "Ingénierie Environnementale et Assainissement". Quelques années plus tard, il a créé son unité de recherche dénommée "Unité de Recherche en Biotechnologie et Ingénierie de l’Environnement (UR-BIEN) 

(…) Son acharnement au travail lui a permis de gravir les échelons pour passer au grade de Professeur titulaire des universités en juillet 2013, et d’occuper plusieurs fonctions administratives dans l’enseignement supérieur. Pour ce qu’il a déjà fait dans sa carrière, on peut relever que le Prof. Lacina Coulibaly a encadré plus d’une centaine d’étudiants de différentes régions de la Côte d’Ivoire, dont une quinzaine de Docteurs. La cartographie des étudiants formés montre bien la Côte d’Ivoire dans sa diversité… Prof. Lacina Coulibaly a managé l’UR-BIEN des mains de maitre, dans un esprit d’équipe et de famille. Nous lui disons merci et serons éternellement reconnaissants pour ce qu’il a fait et continue de faire pour nous », a-t-il relaté.

Avant de laisser la place à d’autres anciens étudiants devenus collègues et bien d’autres, pour des témoignages tout aussi poignants, mettant en relief les valeurs prônées par celui qui est aujourd’hui le président de l’Université Polytechnique de Man, Prof Lacina Coulibaly.

En compagnie de son épouse, le maitre a traduit son satisfécit pour l’honneur qui lui est rendu ; puis il a prodigué des conseils sur la persévérance dans le travail et la probité.

Notons que durant ses deux décennies d’enseignement et de recherche scientifique, Prof Lacina Coulibaly a dirigé 14 thèses, 150 Masters & DEA, 75 Maîtrise & DUT& L3 Pro. Il compte plus de 120 publications scientifiques et une centaine de participations aux colloques et communications. L’Unité de Recherche en Biotechnologie et Ingénierie Environnementale compte à ce jour 8 Maîtres de Conférences, 4 Maîtres-Assistants et 4 Assistants.

Infos d’Ivoire avec Cercom

270
A lire aussi