Éducation Nationale / Bientôt des assises pour redynamiser le système

Dès sa prise de fonction après la passation des charges, la nouvelle ministre de l’Éducation Nationale, Mariatou Koné, a institué les états généraux de l’Education.

Cette nouvelle fait partie de ses toutes premières décisions prises le lundi 12 avril 2021, après sa nomination à ce poste une semaine auparavant, soit le mardi 6 avril 2021.

Selon la première responsable de l’éducation en Côte d’Ivoire, cette initiative vise à relever les véritables problèmes du système éducatif, qui est en souffrance depuis quelques années. À en croire le rapport du Programme d'Analyse des Systèmes Éducatifs de la Confemen (PASEC) 2019, l’éducation est confrontée à de réels problèmes auxquels il faudra apporter des solutions idoines et durables pour le bien-être et l’épanouissement de tous les acteurs.

Ces assises sont donc une aubaine pour donner un nouveau souffle à l’éducation nationale qui fait partie des piliers du développement en Côte d’Ivoire, mais qui malheureusement souffre d’un manque de rigueur et d’un niveau de plus en plus en bas depuis ces dernières années.

Pour rappel, la nouvelle ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné est professeure d'anthropologie à l'Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan-Cocody.

Esther P

1250
A lire aussi