Deux ans de la société civile L'AFRICANISME / Un anniversaire en 4 actes
- Publié le 23, mar 2025
- SOCIETE
Le clou de la célébration des deux ans de cette organisation de la société civile a eu lieu le samedi 22 mars 2025, autour du thème : « Quelle Afrique face aux bouleversements des législations matrimoniales dans le monde ? »
À l’occasion de la célébration de ce deuxième anniversaire, la société civile L'AFRICANISME a organisé quatre panels, réunissant experts, chercheurs et citoyens engagés pour débattre de questions d’actualité qui façonnent l’avenir de l’Afrique.
Ces panels visent à éclairer les enjeux majeurs et à proposer des pistes de réflexions et d’actions, pour mieux aborder les débats publics.
Le clou de la célébration des deux ans de cette organisation de la société civile a eu lieu le samedi 22 mars 2025, fusionnant avec une moment œcuménique de rupture de jeûne musulman et de carême chrétien. Entre prières, et partage de repas, la discussion s’est faite autour du thème : « Quelle Afrique face aux bouleversements des législations matrimoniales dans le monde ? »
Autour du Président Wakili Alafé, du Secrétaire Général Moussa Traoré, de la trésorière Djeneba Ly (l’hôte de la célébration), une vingtaine de membres ont donné leur point de vue, sous la modération de Boubacar KONE, le SG adjoint. Ce fut un échange enrichissant qui a permis de dégager des avis et des pistes de solutions de certaines problématiques sociétales en la matière.
De façon générale, les membres ont exprimés leur attachement aux pratiques matrimoniales traditionnelles. Ils ont plaidé pour des régulations préventives face à certaines évolutions sociétales jugées préoccupantes, réaffirmant leur rejet du mariage homosexuel.
Avant cette rencontre conviviale, solidaire et fraternelle qui était le clou de la célébration, trois panels sur Zoom ont meublés le programme des deux ans. Notamment le lundi 10 mars 2025, sur le thème « Désinformation, fake news et risques en période électorale ; stratégies d’influence et propagande étrangère » ; le 16 mars 2025, le thème : « Partenariats Côte d’Ivoire – États de la région : coopération avec la France, souveraineté économique et enjeux sécuritaires » ; et le 20 mars sur le thème : « Environnement régional de la Côte d’Ivoire : sécurité, coopération régionale, démocratie et gouvernance ».
TG