Concours Plume Anti-tabac / Infos d’Ivoire arrive 3ème dans la catégorie Presse écrite-numérique
- Publié le 21, sep 2021
- SOCIETE
Le concours Plume anti-tabac a connu son apothéose le vendredi 3 septembre 2021 à Abidjan-Cocody. En lice avec 18 postulants au départ, le Directeur de Publication de Infos d’Ivoire, Raphael Okaingni a remporté le 3ème prix dans la catégorie Presse Ecrite jumelée Presse numérique.

Pour cette première édition, le prix du meilleur article de presse écrite ou numérique est revenu à Serge N'Guessant du quotidien Fraternité Matin. Il a été suivi par Rodrigue Konan du quotidien Arc-En-Ciel. Le 3ème prix de cette catégorie a été l’affaire de Raphael Okaingni, du média en ligne infosdivoire.net. Une récompense qu’il a jugé à sa juste valeur.
« Le plus important a été de participer à ce concours pour contribuer à la lutte contre le tabagisme. Mais sortir de là avec un prix d’encouragement, parmi 18 candidats en compétition est une fierté, une marque de reconnaissance pour le travail abattu. Quand on regarde la qualité du jury, on ne peut que se réjouir d’avoir tiré son épingle du jeu », a estimé le candidat de Infos d’Ivoire.
Dans la catégorie Radio, les 3 prix sont revenus respectivement à Ernest Saint Bénifils de la Radio Chandellier, Marie Roger Ouantchémé de Abobo Fm et à Mardochée Kouassi de Adjamé Fm.
Lancé le 28 mai 2021, en collaboration avec le Programme National de Lutte contre le Tabagisme, l’Alcoolisme et les autres addictions (PNLTA), ce concours est une initiative du Réseau des Communicateurs pour la Lutte Contre le Tabagisme et l’Alcoolisme en milieu Scolaire et Universitaire (RECLTASU), présidé par Dimitry Agoutsi.
Les productions attendues devaient traiter des conséquences liées à la consommation du tabac et les nouveaux produits du tabac (chichas, cigarettes électroniques) ; de l’ingérence de l’industrie du tabac dans la lutte ; et de la vulgarisation de la loi anti-tabac.
Le jury était composé de Agnès Kraidi (journaliste, écrivaine, Conseillère Technique du ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie), Marcelle Aka (journaliste-Super Ebony 2020), Etty Marcaire (président des écrivains de Côte d'Ivoire), Hervé Blahyon (professeur en Communication, spécial en Radio) et du doyen Zio Moussa, en qualité de président.
Sain Laurenzo Yapi