CMU / La CNAM boucle la caravane 2022 des Journées d’Informations et de Sensibilisations Terrain à Abengourou

‘’Les évènements de la CNAM’’, telle est la dénomination des Journées d’Informations et de Sensibilisations Terrain sur la Couverture Maladie Universelle (CMU), initiées par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM). La dernière étape de cette tournée pour 2022 s’est tenue ce mardi 20 décembre à la salle des fêtes de la mairie d’Abengourou, capitale de la Cité Royale de la Paix, dans la région de l’Indénié-Djuablin.

Chef de délégation de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), Dr Brou Christian, par ailleurs secrétaire général de la CNAM, a rappelé le contexte de la mise en place de la Couverture Maladie Universelle (CMU) par l’Etat de Côte d’Ivoire, à travers la loi n°2014-131 du 24 mars 2014.

Selon lui, le Gouvernement a institué la CMU pour apporter des réponses appropriées aux difficultés des populations, en particulier les celles liées aux problèmes de santé. Car, l’Etat a la volonté d’offrir des soins de qualité à toutes les couches sociales vivant sur le territoire ivoirien. Et ce, à des coûts supportables pour toutes les catégories.

Le chef de délégation Dr Brou Christian (en bleu) a rassuré sur le bien-fondé de la CMU (Ph : DR)

« Avant 2014, seulement 5% de la population, c’est-à-dire les fonctionnaires, agents de l’Etat et les salariés, bénéficiait d’une couverture contre le risque maladie (...) Une frange importante de la population dont les populations agricoles, les commerçants, les transporteurs, les artisans… avaient difficilement accès aux centres de santé en raison du coût des prestations. C’est pourquoi, dans le but d’une meilleure justice sociale et de la réduction des inégalités entre les populations, l’Etat a fait de la mise en place d’une CMU un axe prioritaire de son programme de développement », a expliqué le chef de délégation Dr Brou Christian.

Lire aussi : Arbre de Noël à Abengourou / Le maire ‘’gâte’’ les enfants de sa commune et les invite à dire NON à la Drogue

Avant de rappeler que la Couverture Maladie Universelle (CMU) est portée par deux régimes, à savoir : le Régime Général de Base (RGB), qui est un régime contributif ; et le Régime d’Assistance Maladie (RAM), qui est un régime non contributif mis en place pour les personnes indigentes (personnes économiquement faibles).

Le DR de la protection sociale (en blanc), son équipe et la population fortement mobilisés pour cette sensibilisation (Ph : DR)

A sa suite, la délégation a échangé avec les populations sous le thème « Bien-être et hygiène de vie ». Ces échanges ont permis de lever les points d’ombre et d’apporter plus de clarté dans les esprits concernant le processus, le réseau de soins, les conditions d’accessibilité, les coûts, les types de soins couverts par la CMU et bien d’autres points.

Lire aussi : Sécurité des fêtes de fin d’année / L'opération ''Épervier 8'' lancée à Abidjan avec 3600 forces de l’ordre et de sécurité

En ce qui concerne les étapes pour bénéficier des prestations de la CMU, elles tiennent en 4 phases dont l’enrôlement et le retrait de la carte de façon gratuite ; la cotisation de 1000f par mois et par personne, et l’accès aux prestations après 3 mois de cotisation.

Le maire AKB accueillant le préfet de région à son arrivée à la mairie (Ph : DR)

Notons que cette 5et dernière étape de ‘’Les évènements de la CNAM’’ s’est tenue en présence du préfet de région, préfet du département d’Abengourou, Kpan Droh Joseph ; du maire Amoikon Kouakou Banga ; et du Gouverneur du District Autonome de la Comoé, Abinan Kouakou Pascal, représenté par son directeur des affaires sociales.

Raphael Okaingni

1525
A lire aussi