Classement FIBA-Elim CDM 2023 / La Côte d'Ivoire occupe désormais la première place africaine
- Publié le 13, sep 2022
- SPORT
Le parcours sans faute des Eléphants (9 victoires sur 9 matchs joués) dans ces matchs de qualification comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde (de la 1ère à la 4è fenêtre) a des répercussions positives sur le classement africain.
Le capitaine Stéphane Konaté et ses coéquipiers se voient désormais en tête du classement FIBA des nations africaines (pour ces éliminatoires zone-Afrique). En effet, les ivoiriens ont fait fortes impressions en battant de grosses équipes de basket telles l'Angola, le Nigéria ou encore le Cap Vert.
Derrière la Côte d'Ivoire, suit désormais le Soudan du Sud (2è) dans ce classement FIBA. Bien partis pour également se qualifier pour le Mondial, les Sud-Soudanais avaient même la qualification au bout des doigts lors de la dernière fenêtre, à Monastir. Trois succès leur auraient permis de décrocher le précieux sésame, mais un revers contre le Sénégal est venu redistribuer les cartes dans le groupe F. Défaite qui a également pour conséquence de leur faire perdre la place de leader qu'ils occupaient. L'Egypte (3è), l'Angola (4è) et le Sénégal (5è) sont bien placés pour espérer une qualification lors de l'ultime fenêtre des Eliminatoires prévue en février 2023.
Le plus gros recul dans ce classement FIBA zone Afrique est à mettre au crédit de la Tunisie. Encore 2èmes il y a peu, les Aigles de Carthage ont perdu 5 places après une dernière fenêtre éliminatoire mal négociée et se retrouvent désormais à la 7ème place africaine.
Sport-ivoire.ci