Inondation au Stade d’Ebimpé / Les mesures d’urgence de la CAF à la Côte d’Ivoire pour sauver la CAN 2023

  • Publié le 22, sep 2023
  • SPORT

L’inondation du stade olympique le mardi 12 septembre 2023, lors du match Côte d’Ivoire – Mali occupe toujours les esprits sportifs. La Confédération Africaine de Football (CAF) est descendue dans l’arène pour sauver la Côte d’Ivoire de cette impasse, à une centaine de jours de la CAN 2023.

Pour l’instance de football africain cette situation est due au manque d’entretien. C’est pourquoi, elle a invité la Côte d’Ivoire à prendre des mesures urgentes tant pour Ebimpé que pour tous les autres stades devant accueillir la compétition continentale.

« Le problème rencontré au Stade d’Ebimpé est la cause des algues : Les algues ont fait que l'eau reste à la surface, ne lui permettant pas de s'infiltrer dans la zone des racines et dans le gravier, rendant ainsi le terrain injouable. Le problème qui a causé l’accumulation des algues est principalement le manque d’entretien », soutient le communiqué.

Voici les 7 recommandations immédiates faites par les experts de la CAF suite au constat :

ebimpe-caf-mesures-immediates.pdf

1. Vu que le contrat d’entretien a été signé le 08/09, il est impératif que l’entreprise suive strictement les recommandations comme établi dans les rapports ci-joints (Annexe 2 : Rapport match test, Annexe 4 : Rapport Avril 2023, Annexe 5 : Rapport juillet 2023)

2. L'achat d'un râteau monté sur tracteur et des tondeuses rotatives piétonnesmontées sur rouleau arrière doit être finalisé immédiatement pour garantir que les travaux nécessaires peuvent être effectués.

3. Scarification immédiate de la surface pour éliminer la couche d'algues. Les râteaux et les tondeuses rotatives ne sont pas sur place et doivent être obtenus.

4. Un apport d'engrais granulaire doit être effectué pour accélérer la récupération du gazon.

5. Le ratissage et la tonte rotative du terrain doivent être effectués régulièrement.

6. Il est d'une importance vitale pour tous les sites, et non pas seulement pour Ebimpe, que tous les contrats de maintenance soient en place pour garantir que les contracteurs soient en mesure d'effectuer tous les travaux nécessaires.

7. ProPitch effectuera des tests d'infiltration lors de la prochaine inspection pour s'assurer que les travaux effectués ont réussi à améliorer le drainage de surface de tous les terrains.

Au-delà du stade de Ebimpé, la CAF a produit un résumé de Pro-Pitch sur la situation globale des pelouses (Annexe 6) dans les différents sites accueillant la compétition ; notamment le stade FHB, Yamoussoukro, Bouaké, San Pedro, Korhogo et Tous les terrains d’entrainement.

Avant de préciser que « Certains problèmes subsistent avec le Centre Technique FIF à Abidjan, où des inondations se produisent régulièrement lors de fortes pluies et où un mur de soutènement doit être construit avec effet immédiat pour protéger la surface de jeu des eaux de crue ».

Raphael Okaingni

881
A lire aussi