Association Francophone des Droits de l’Homme / Namizata Sangaré élue présidente
- Publié le 21, sep 2021
- SOCIETE
L’Ivoirienne Namizata Sangaré est la nouvelle présidente élue de l’Association Francophone des Commissions des Droits de l’Homme (AFCNDH), l’un des réseaux institutionnels francophone de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Elle a été élue le lundi 20 septembre 2021, au cours de l’Assemblée générale qui s’est tenue, pour la première fois, en mode virtuel afin de respecter les règles de distanciation physique liées à la pandémie de Covid-19.
Sur 11 Institutions Nationales des Droits de l’Homme (INDH) ayant pris part au vote, la présidente de la Commission Nationale des Droits de l’Homme de la Côte d’Ivoire (CNDH-CI), Namizata Sangaré a recueilli 8 voix contre 3 voix pour Me Ahmed Salem Bouhoubeyni, président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme de la Mauritanie.
La nouvelle présidente remplace à ce poste, pour un mandat de trois ans, Khalid Ikhiri, ex-président de la Commission Nationale des Droits de l’homme du Niger dont le mandat a pris fin initialement en septembre 2020, mais prolongé pour une durée d’un an en raison de la pandémie à Coronavirus. Namizata Sangaré est assistée par trois vice-présidents (Mauritanie, Togo, RDC). Elle s’est engagée à apporter son expertise et son expérience à la construction de l’AFCNDH ».
L’AFCNDH regroupe des INDH de pays membres de la Francophonie ainsi que l’Algérie, en qualité d’observateur. Elle compte actuellement 35 membres et est composée des INDH des pays suivants : Algérie, Belgique, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Canada, Capo-verde, Comores, Côte d’Ivoire, République Démocratique du Congo, Congo Brazzaville, Djibouti, Egypte, France, Gabon, Ghana, Grèce, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Haïti, Luxembourg, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, Roumanie, Rwanda, Sénégal, Suisse, Tchad, Tunisie et Togo.
Raphael Okaingni