AGE de l’UJOCCI / Philip Kla « Nos ministères de tutelle ont boudé notre activité »
- Publié le 11, déc 2021
- ARTS - CULTURE & DIVERTISSEMENT
L’Union des Journalistes culturels de Côte d'Ivoire (UJOCCI) était en Assemblée Générale Elective (AGE) ce samedi 11 décembre 2021, à la Maison de la Presse à Abidjan-Plateau. Candidat unique à sa propre succession, le président sortant Philip Kla a été réélu par acclamation.
Décor différent de l’AGE de novembre 2018, l’Assemblée Générale Elective de ce samedi avait plutôt une allure de fête, une célébration de la confraternité et de l’union entre les journalistes culturels de Côte d’Ivoire. Les travaux de cette AGE, la 6ème du genre, ont été présidés par Jean Antoine Doudou, président du Réseau des journalistes pour l'accès à l'information en Côte d'Ivoire (REJAIP-CI).
Dans son adresse aux membres présents, Philip Kla a tenu à saluer la promptitude du parrain Bakary Kamara. Le remerciant de son accord immédiat à accompagner l’UJOCCI dans ses vastes chantiers, il a dénoncé l’attitude des ministères de tutelle, notamment le ministère de la Culture et de l'Industrie des Arts et du Spectacle et celui de la Communication des Médias et de la Francophonie.
Lire aussi : Lydia Ludic Talents / A la découverte de ‘’L’Espoir’’
« Sur l’affiche de notre AG, vous voyez uniquement le député Bakary Kamara, qui a accepté de nous accompagner. Cela doit interpeller et nous inviter à plus de solidarité. Nos ministères de tutelle ont boudé nos invitations. Ce n’est pas par faute de n’avoir pas essayé. Nous avons déposé les courriers, nous avons fait les démarches qu’il fallait, mais nous n’avons pas eu de suite. Nous n’avions besoin que de l’accompagnement institutionnel de nos tutelles, qu’ils nous mettent à disposition leur logo, mais nous n’avons pas eu gain de cause. Cela veut dire que nous devons changer notre approche. Nous devons comprendre et cela doit nous interpeller sur l’importance d’être unis », a-t-il estimé.
Présent en tant que président de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), mais bien plus en tant qu’aîné, Jean-Claude Coulibaly a salué l’esprit qui a prévalu dans l’organisation de cette 6ème AGE de l’UJOCCI.
Pour lui, il ne s’agit pas de changer une équipe pour la changer. Mais plutôt accompagner celui qui est dans un élan positif pour le positionnement de l’organisation. Il a d’ailleurs souhaité que cet exemple de l’UJOCCI, qui a décidé de reconduire Philip Kla, fasse cas d’école au sein des autres organisations, y compris à l’UNJCI.
Au nom des anciens présidents, Olivier Yro, président de l’Organisation des Journalistes Professionnels de Côte d’Ivoire (OJPCI), a réaffirmé son soutien à l’équipe et rassuré de sa disponibilité à toujours accompagner l’UJOCCI. Non sans prodiguer quelques conseils à son jeune frère.
Raphael Okaingni