Affirmation de soi / Des femmes en situation de handicap mettent leurs atouts à la lumière
- Publié le 05, déc 2021
- ARTS - CULTURE & DIVERTISSEMENT
La Fondation Mougnan a initié un défilé de mode particulier en faveur des femmes en situation de handicap. C’était le vendredi 3 décembre 2021 à Abidjan-Plateau, autour du thème ‘’Forte et belle au pluriel’’.
Le défilé ‘’Forte et belle au pluriel’’ avait pour but de promouvoir les personnes en situation de handicap en vue de leur insertion socioprofessionnelle dans tous les domaines d'activités.
Lire aussi : Ripopo 3 / Civisme, Citoyenneté, Immigration, Entreprenariat et Leadership au menu
A ce titre, la présidente de la Fondation Mougnan (ndlr : ‘’Se lever et avancer’’, en langue Guéré de l'ouest de la Côte d'Ivoire), Ange Beho, par ailleurs étudiante en master de droit pénal, a déclaré que le champ d'action est large ; allant du leadership à l'entrepreneuriat, en passant par l’estime et l’affirmation de soi.
« Je rêve dans les années à venir qu'il y ait une marque portant le nom des personnes en situation de handicap. Je rêve, je rêve… Aujourd'hui, nous avons décidé de lancer la première édition de ‘’Forte et belle au pluriel’’ pour aider ces femmes en situation de handicap qui n'ont pas confiance en elle et qui ne s'assument pas pleinement, à être des femmes épanouies, des femmes indépendantes, des femmes qui s'assument et qui décident de changer le regard des gens sur leur handicap », a-t-elle soutenu.
Lire aussi : Violences Basées sur le Genre / La député Yasmina Ouégnin sensibilise à Cocody
Sur sa lancée, Ange Beho a affirmé que l'objectif de la fondation est d'aider ces jeunes femmes dans leur développement personnel, leur insertion professionnelle, dans l'entrepreneuriat et le leadership.
En prenant exemple sur elle-même, qui a perdu son bras droit il y a 4 ans dans un accident de la circulation, la présidente a expliqué que chaque personne est un handicapé ambulant. C’est pourquoi elle invite chacun à avoir un regard digne sur les personnes en situation de handicap.
Amani K. Paterne