Accès à l’eau potable / Plus de 13 mille ménages de Koumassi Grand Campement bénéficient du projet KOICA

Le mardi 27 décembre 2022, la cité Félix Houphouët-Boigny de la commune de Koumassi, au quartier Grand-Campement était en ébullition. Et pour cause, 13.541 ménages ont bénéficié de la phase 2 des branchements sociaux en eau potable.

C’était en présence du ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana ; du directeur pays KOICA, Woo Dong Wan et du 6e adjoint au maire de la commune de Koumassi, Jean-Claude Mabéa, représentant le ministre maire Cissé Bacongo, par ailleurs parrain de cette cérémonie.

Financé par la République de la Corée, à travers l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) à hauteur de 3 milliards de Francs CFA, ce projet avait pour maître d’œuvre le ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité (MINHAS).

L’eau coule désormais dans les robinets du quartier Grand-Campement de Koumassi (Ph : DR)

Il reposait sur plusieurs objectifs, notamment, l’amélioration de l’accès à l’eau potable des populations défavorisés du quartier Grand Campement de la commune de Koumassi ; La réduction de la fraude sur le réseau et le Renforcement des capacités des abonnées dans la gestion de leur consommation d’eau et de leur facteur d’eau.

Dans son adresse le ministre Bouaké Fofana a déclaré que « Le projet ‘’branchements subventionnés’’ vient renforcer le programme d’urgence de la commune de Koumassi. En effet, les branchements permettent aux populations de se raccorder aux réseaux de distribution et d’avoir accès au service d’eau fourni par la SODECI ».

Coupure du ruban pour la mise en marche des branchements à l’eau potable (Ph : DR)

Au nom des populations la cité Félix Houphouët-Boigny, le chef suprême cette cité, Nanan Marcellin Koffi a exprimé sa reconnaissance au Président Alassane Ouattara et à tout son Gouvernement, avec à sa tête le Premier ministre Patrick Achi, non sans oublier la KOICA. En outre, il a invité les uns et les autres à se procurer les compteurs d’eau, de sorte à éviter les branchements anarchiques.

Pour rappel, la phase 1 de ce projet a été lancé le 15 avril 2021 par l’actuel ministre des Eaux et Forêts Laurent Tchagba.

KKT avec Sercom

1027
A lire aussi