27ème Congrès de l’UPU / La stratégie postale mondiale 2021-2024 en préparation à Abidjan

Abidjan abrite le 27ème Congrès de l’Union Postale Universelle (UPU) dont les travaux ont débuté ce lundi 9 août 2021 au Sofitel Hôtel Ivoire. C’était en présence des Premiers ministres et chefs de gouvernement, Patrick Achi et Choguel Maïga, respectivement de la Côte d'Ivoire et du Mali.

 

Le directeur général du Bureau international de l'UPU, Bishar Abdrahman Hussein a souligné, a l’ouverture de ce Congrès qui devra aboutir sur la stratégie 2021-2024, la nécessité d'initier des réformes pour améliorer la performance des services postaux.

« Nous sommes venus à Abidjan non seulement pour réfléchir aux jalons de la poste au cours des cinq dernières années, mais aussi pour discuter et définir comment la poste contribuera au développement économique et social à l'avenir (…) Lors de l'élaboration de la stratégie postale mondiale d'Abidjan, qui sera proposée à l'approbation du Congrès, nous avons pris en considération l'environnement commercial mondial en constante évolution, ainsi que les défis auxquels l'industrie postale et l'UPU sont confrontés aujourd'hui et à l'avenir. Nous pensons que la stratégie est la promesse d'un avenir meilleur », a-t-il annoncé.

Bishar Abdrahman Hussein

Revenant 9 ans en arrière, à sa prise de fonction en tant que patron de la poste mondiale, Bishar Abdrahman Hussein a rappelé que lui et son adjoint avaient le choix entre jouer les grands diplomates et profiter de leur mandat ou de prendre la voie difficile et risquée de la réforme. « Nous avons engagé de grandes réformes institutionnelles et administratives. Nous avons commencé par procéder à une évaluation des risques de l'Union, après quoi nous avons recensé dix risques majeurs et élaboré un plan stratégique pour y faire face un par un », at-il expliqué. Avant de faire un bref résumé des acquis de son mandat.

Le Congrès d'Abidjan, placé sous le thème ‘’Digitalisation des services postaux, développement du e-commerce’’, tournera autour de plusieurs thématiques dont : la logistique globale ; l’électronique ; l’amélioration constante de la qualité de service et les prestations aux citoyens par l’inclusion globale sociale, financière et numérique. Il se terminera par le renouvellement des instances pour une période de 4 ans, avec l’élection du nouveau directeur général et son vice.

Cérémonie culturelle d'ouverture par Georges Momboye

Notons que le 27ème Congrès de l’UPU est placé sous la présidence de l’ancien ministre de la Communication, Diakité Coty Souleymane, président du conseil d’administration de l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI). Il rassemble près de six cents participants présents et mille autres en mode virtuel.

Lire aussi Patrick Achi se réjouit du retour de l'Afrique

Raphael Okaingni

1537
A lire aussi