Zéro fraude en milieu scolaire / La caravane lancée par l’association TaVoixCompte à Cocody

Le lundi 08 Mai 2023 a lieu le lancement de la caravane zéro fraude en période d'examen au Lycée Moderne de Cocody, à Abidjan, en présence de Beranger Gbohou, coordonnateur de l’association TaVoixCompte ; et de Serge Doh, parrain de l'organisation.

« D'année en année, la fraude en milieu scolaire gagne du terrain en dépit des moyens colossaux consentis par la tutelle et ses partenaires pour faire du déroulement de tous les examens, des événements sans incidents majeurs. Cependant, le constat est accablant. On s'achemine vers la généralisation de cette pratique en milieu scolaire qui touche aussi bien les examens d'admission en classes supérieures que ceux qui permettent d'aller d'un palier à un autre », tel est le constat partagé par l’association TaVoixCompte.

De gauche à droite, Beranger Gbohou, Mme Badji et Serge Doh

Coordonnateur de l’association, Beranger Gbohou a toutefois souligné que malgré cette situation malheureuse et déplorable, ‘’des voix, même si elles demeurent encore anonymes pour diverses raisons, commencent à se faire timidement entendre’’. Elles émanent, selon lui, d'enseignants, de parents, mais surtout de candidats qui ont exprimé leur sentiment de dépit et d'angoisse face à des situations de fraude flagrante pour permettre le succès à des candidats de niveau inférieure à la moyenne.

Parrain de l'organisation, Serge Doh a quant à lui, rappelé que la ministre de l'éducation nationale et de l'alphabétisation, Professeur Mariétou Koné, avait relevé le 6 septembre 2022, au lancement de l’année scolaire 2022-2023 qu'elle visait zéro fraudeur aux examens.

Ainsi, TaVoixCompte, qui se veut être le guichet unique du civisme en Côte d’Ivoire a sensibilisé les élèves sur l'impact de la fraude. Serge Doh leur a rappelé la place qu'occupe l'éducation, et les moyens colossaux consentis par la tutelle et ses partenaires pour faire du déroulement des examens, des événements sans incidents majeurs.

Non sans leur enseigner que tricher (du latin tricarre), c'est enfreindre les règles d'un jeu en vue de gagner ; c'est enfreindre une règle ; c'est se conduire avec mauvaise foi, trahir ce que l'on accepte de servir, de respecter.

Notons que le lancement de la caravane zéro fraude au Lycée Moderne de Cocody s’est tenu en présence de Mme Badji, Proviseur dudit lycée.

Infos d’Ivoire

576
A lire aussi