Feuille de route 2023 / Voici les grandes actions du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme
- Publié le 15, jan 2023
- SOCIETE
A travers cette rubrique sur la ‘’Feuille de route 2023 du Gouvernement’’, Infos d’Ivoire fait la lumière sur les grands projets et objectifs de l’année 2023 au niveau des différents ministères qui constituent le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire. Gros plan sur le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme.
Comme principales missions, le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) est chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de Construction, de Logement et d’Urbanisme. Il a pour missions principales de : réduire les tracasseries dont les usagers sont l’objet ; disposer d’outils de planification et de gestion urbaine et veiller à leur application effective ; moderniser, sécuriser et simplifier les démarches et la production des actes administratifs du Foncier, de l’Urbanisme et de la Construction ; renforcer l’intégrité juridique de l’ACD ; sécuriser le cadre bâti et doter nos Administrations de bâtiments décents à usage de bureaux et de logements ; réglementer le secteur de l’habitat et relancer le Projet Présentiel de Construction de Logements Sociaux.
Réformes majeures pour 2023
Trois (03) reformes seront mises en œuvre au cours de l’année 2023. La réforme de la gestion et du financement du Logement Social, pour la mise en œuvre de la réforme du financement du logement social, les activités suivantes seront réalisées : l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) sera opérationnelle ; le Fonds de Garantie du Logement Social (FGLS) sera opérationnel ; une taxe parafiscale sera instaurée sur certains matériaux de construction (Ciment, Fer à béton et Marbre) pour des recettes projetées à 25 milliards FCFA (Budget Etat). Le coût de cette réforme est de 134 milliards FCFA.
La réforme foncière, pour la mise en œuvre de la réforme du foncier urbain, les activités suivantes seront réalisées : le titrement massif des parcelles dès l’approbation du lotissement : il s’agira spécifiquement d’achever la phase pilote du titrement massif à Songon et d’éprouver l’opérationnalité de la procédure du titrement Massif des parcelles foncières urbaines sur les nouveaux lotissements pour un montant de 322 millions FCFA ; le Système Intégré de Gestion du Foncier Urbain (SIGFU) sera opérationnel pour un coût de 9,7 milliards FCFA.
La réforme de l’optimisation de la gestion du patrimoine immobilier de l’Etat : Les activités suivantes seront réalisées : les projets structurants de l’Etat sont mis en œuvre et la Maîtrise d’ouvrage déléguée assurée pour tous les projets de construction de l’Etat pour un coût de 15,8 milliards FCFA ; la nouvelle stratégie de gestion du patrimoine immobilier de l’Etat est mise en œuvre pour un coût de 18,8 milliards FCFA (Budget Etat).
Projets majeurs pour l’année 2023 - Projets à finaliser en 2023
Les projets à finaliser en 2023 portent sur : 8200 logements dont 6820 à Abidjan et 1.380 à l’intérieur du pays sont livrés dans le cadre de la première phase du programme d’urgence de 25.000 logements pour un coût de 60 milliards FCFA (Financement Bailleurs) ; les Voiries et Réseaux Divers (VRD) primaires (hors stations d’épuration) pour les logements Sociaux et Economiques de Songon seront achevés pour un coût de10 milliards FCFA ; les VRD pour les sites des logements sociaux de Yamoussoukro, Dimbokro et Touba et des sites de Logements à Equipements Modérés (LEM) de Adiopodoumé, Bingerville-djondjoumin et SongonKassemblé sont achevés ; l’immeuble Sebroko est réhabilité pour un cout de 54,8 milliards FCFA ; l’adressage de rue sera achevé dans les quartiers de Treichville, Marcory, Koumassi et Port-Bouët ;
Les plaques seront posées pour l’Adressage du District d’Abidjan dans les zones 1 et 2 (communes de Treichville, Marcory, Koumassi, Port-Bouët, Plateau, Adjamé et Attécoubé 1). Le budget est de 200.000.000 Fcfa. Le taux de réalisation relatif à la pause des plaques qui tient compte du budget disponible est prévu à 10% ; trente-cinq (35) villages sur les 189 villages seront entièrement délimités dans le cadre de la délimitation des territoires villageois dans le grand Abidjan ; les dossiers d’ACD en cours de traitement dans le circuit de traitement seront communiqués au MBPE avant fin janvier 2023 en vue d’un suivi spécifique. Un point mensuel sera transmis à la Primature ; les études détaillées en vue de la réalisation des infrastructures et équipements de base dans 5 sous quartiers restructurés d’Abidjan (Abobo PK18 ; Yopougon Gesco ; Koumassi Aklomiobla ; Koumassi Divo 1 et Divo 2 dans le cadre du Projet d’Aménagement des Quartiers Restructurés d’Abidjan (PAQRA) seront réalisés. 01 dalot de 700 mètres linéaires sera réalisé dans la commune de Yopougon (Gesco).
Projets lancés devant se poursuivre au-delà de 2023
Six (06) projets devront se poursuivre au-delà de 2023 : l’élaboration des Plans d’Urbanisme Directeur des Chefs-lieux de Département de 80 localités dont le taux d’exécution actuel est de 0% sera à 40% de réalisation à fin 2023, pour un coût de 5 milliards Fcfa ; le redressement/régularisation des lotissements appliqués et non approuvés dans les villes de Côte d’Ivoire dont le taux d’exécution actuel est de 0% sera à 10% de réalisation à fin 2023. Il est évalué à 259.787.822 Fcfa financé par le Budget de l’Etat ; le renforcement des structures opérationnelles du MCLU se poursuit jusqu’en 2025 ;
La construction de 3 bâtiments à usage de bureaux pour la brigade et les antennes de Cocody et Yopougon dont le taux d’exécution actuel est de 15% sera à 30% de réalisation à fin 2023 pour un coût de 500.000.000 Fcfa ; la réhabilitation des structures déconcentrées du MCLU pour un coût de 450.313.560 Fcfa financé par l’Etat le Plan d’Urgence de relance des activités de l’AGEF dont le taux d’exécution actuel est de 28% sera à 50% de réalisation à fin 2023 pour un coût de 600 000 000 FCFA sur budget Etat ; la réhabilitation de la tour F dont le taux d’exécution actuel est de 11% sera à 30% de réalisation à fin 2023 pour un Budget global de 292.648.442.150 FCFA●
Raph-O