Voiture Made in Côte d’Ivoire / Le promoteur en quête d’un financement
- Publié le 22, jui 2021
- ECONOMIE
Domene Richmond David est un jeune ivoirien. Coach en développement personnel, il se présente comme un leader de jeunesse. Il est l’initiateur de la voiture Made in Côte d’Ivoire, projet principal de sa structure Dav'Aigle Innovation. En quête de financement pour ce projet, Infos d’Ivoire est allé à sa rencontre pour en savoir davantage. Interview !
Parlez-nous de votre structure Dav’Aigle Innovation ?
Dav'Aigle innovation est une société internationale qui est née d'une vision, d'un rêve d'enfant, d'une passion. J'ai toujours eu pour désir ardent depuis mon enfance d'être un acteur majeur de l'innovation ivoirienne, africaine et mondiale. J'ai toujours voulu être une possibilité à travers la vision Dav'Aigle innovation, celle d’établir un socle de création bénéfique à la vie de l'homme. C'est en ce sens que la structure est née. C'est une société qui innove dans le secteur industriel automobile, agricole, dans le secteur de l'immobilier, de la technologie, du cinéma et de la communication. Elle a été créée en octobre 2020 avec l’obtention des documents légaux.
Qu’est-ce qui vous a poussé à vouloir devenir concessionnaire automobile africain et surtout ivoirien ?
C'est le sentiment d'être nous-mêmes, c'est l'envie de produit localement pour rendre la vie des citoyens favorable, nous voulons être productifs. Nous voulons mettre en avant notre potentiel, notre innovation industrielle dans le secteur automobile et nous avons constaté que la majorité des citoyens ivoiriens et africains font recours aux voitures d'occasion, car les voitures neuves coûtent très chères. Nous avons relevé en 2020 près de 40.000 véhicules d'occasion vendues par an en Côte d’Ivoire contre près de 7000 voitures neuves vendues. Cette situation nous peine énormément, car c'est un besoin pour la population. C'est dans cette optique que nous avons décidé de mettre en avant notre innovation dans le secteur de la concession automobile.
Après la conception de la première voiture Made in Côte d’Ivoire en 2018, qu’elle leçon tirez-vous ?
Il faut savoir que cela n'a pas été du tout facile pour nous de réaliser le premier prototype, conçu de manière brute. C’est avec passion, amour, foi, courage et détermination que nous avons pu faire ce prototype qui nous a coûté un investissement personnel de 800.000 Fcfa. Après la conception, le véhicule a été mis en test. Il a roulé de Séguéla à Abidjan avec plus de 80 km/ heure. C'est avec peu de moyens que nous l'avons conçu. Nous pouvons donc mieux faire ! C'est une question de moyens financiers, de soutiens, de sponsors. Nous avons appris dans ces moments difficiles de la conception du prototype qu’il faut donner vie à ses rêves avec du travail sans abandonner et croire en soi.
Quelle sera la durée de vie maximale de ces véhicules que vous voulez originaux ?
La durée de vie maximale dépendra de l'entretien de chaque utilisateur. Nous proposons des services d'entretien de nos voitures, la visite technique, le lavage auto, l'entretien mécanique pour accéder à une durée de vie de plus de 50 ans. Avec assurance, le service traiteur veillera à une bonne durée de vie. Notre objectif est d’atteindre la perfection pour offrir un meilleur cadre de vie aux citoyens ivoiriens, africains et du monde.
Vous décidez de confectionner des véhicules typiquement ivoiriens. N’est-ce pas faire de la contrefaçon ? Sinon quelle est votre particularité et votre valeur ajoutée ?
La voiture Made in Côte d'Ivoire est une voiture qui englobe tout un rêve que nous voulons faire vivre à la population, à nos clients. À Dav'Aigle, nous rêvons d'une voiture et nous la faisons vivre à nos clients. La voiture est produite originalement par l'idée et le travail de l'équipe de production avec sa propre marque (Dav'Aigle). Ce n'est pas de la contrefaçon, nous avons du potentiel à produire de nous-mêmes des équipements de qualité. A travers la voiture, nous nous identifions, à travers notre culture ethnique, notre art traditionnel, c'est ce qui fait la particularité de notre innovation, associer l'art traditionnel et la culture ethnique à l'industrie automobile ivoirienne, africaine et mondiale. C'est cette valeur ajoutée qui nous rend spéciaux. Pour nous, il est temps de mettre en lumière nos valeurs profondes qui font de nous des personnes définies dans la société, nous devons nous définir à travers notre culture.
Vous parliez de valoriser l’art et les ethnies de la Côte d’Ivoire à travers vos véhicules. Comment cela se fera-t-il ?
Il faut noter que la voiture Made in Côte d'Ivoire a une valeur culturelle ethnique. L’équipe de production de Dav'aigle Innovation adoptera une stratégie de travail tel que les artistes d'œuvres d'arts. Nous proposerons après plusieurs designs artistiques, culturels ethniques, ceux qui sont plus sensibles à la population, en particularité nos clients. Nous sommes à l'écoute de nos clients. Chaque peuple ethnique ivoirien à son œuvre d'art qui le représente. C’est à travers cela que nous réaliserons un design culturel adapté à la voiture made in Côte d'Ivoire, avec des systèmes d'information et d'apprentissage de la culture ethnique de chaque peuple, afin de pouvoir honorer et garder toujours nos valeurs profondes.
Par Raphael Okaingni