Violence, incivisme, perte des valeurs culturelles… / Restaurons le civisme au sein de l’école

Journaliste diplômé de l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC) Polytechnique, Ange Djeni, par ailleurs Analyste politique se positionne comme un observateur de la vie sociale et politique ivoirienne. Dans cette analyse, il passe en revue les maux de la société et invite les politiques à revenir aux valeurs d’antan, avec l’éducation au civisme, le service militaire obligatoire, la restauration de l’autorité de l’enseignant et bien d’autres.

Sous la gouvernance du père de la Côte d’Ivoire moderne, le civisme au sein de nos écoles, était une valeur qui était de mise et ce, dans la société en générale. La société et l’école contribuaient ainsi à l’éducation et au respect des valeurs civiques acquises au lendemain de l’indépendance.

Pourtant, depuis quelques décennies le civisme semble avoir disparu au sein de la société et de l’école, où il est censé être inculqué.

Les causes de cette situation, de cet incivisme naissant sont multiples. Citons de prime abord l’avènement des réseaux sociaux qui se font le relais de messages, de ‘’buzz’’ allant à contre-courant des bonnes mœurs, messages ayant un impact plus que négatif sur notre jeunesse.

Viennent ensuite la prolifération des bars et des maquis aux alentours des établissements scolaires, la promiscuité du couple enseignant-élève, la naissance d’une pléthore d’organisations dite de promotion et de défense des droits des élèves et étudiants. Enfin, l’absence de sanction, de répression due à une ‘’pseudo’’ promotion des ‘’droits de l’enfant’’, promotion qui occulte souvent les devoirs de ce dernier.

Lire aussi : Violence en Afrique / Professeur Abou Karamoko fait l’état des lieux

Face à ce qui semble une démission de la société aujourd’hui, il nous faut retourner à nos racines, à nos valeurs traditionnelles fondamentales marquées par le respect de l’aîné, la responsabilité devant la faute, etc. afin de restaurer le civisme dans la société en général et à l’école en particulier. Ne dit-on pas qu’une société est le miroir de son système éducatif. Demain se prépare aujourd’hui.

En qualité de leader de jeunesse, nous voulons suggérer à l’Etat, d’instaurer la promotion du bénévolat au travers des structures de promotion de la jeunesse. L’instauration du service militaire obligatoire pourrait aussi aider à inculquer le civisme aux jeunes. Aussi, la restauration de l’autorité de l’enseignant pourrait constituer une piste de solution intéressante.

Le ministère de la promotion de la jeunesse et de l’éducation civique pourrait instaurer chaque année, un camp national décentralisé sur les thématiques de civisme, la citoyenneté, de bénévolat, de la culture de la paix, des valeurs républicaines et de promotion des Droits Humains.

Lire aussi : Journée mondiale de l’enfance / Les enfants instruits sur les questions de la violence

Les médias publics de leur côté peuvent contribuer en instaurant des programmes d’éducation au civisme et à la citoyenneté, avec la participation active des leaders et surtout les influenceurs des réseaux sociaux. Le civisme et l’acte citoyen commencent par l’éducation de notre jeunesse qui sans repère, se perd.

Ange Djeni

(Ndlr : Le chapeau est de la rédaction)

1120
A lire aussi