Violence faite aux femmes / ‘’Les Blessures du silence’’, une œuvre qui dénonce

Professeur de français, Affoué Malan a procédé à la dédicace de son premier roman intitulé ‘’Les Blessures du silence’’, le jeudi 8 juillet 2021 à Cocody.

Parue aux éditions Matrice, ‘’Les Blessures du silence’’ est une œuvre doublée d’oxymore et de métaphore qui décrie les violences infligées à la femme en général, mais à une intellectuelle en particulier. La première de couverture, qui montre la photo d’une femme qui se protège le visage avec ses mains, interpelle. Cette posture est un signe de peur devant la violence dont elle est l’objet.

Par ailleurs, la couleur rouge utilisé dans le titre de l’œuvre pour le mot ‘’Blessures’’ traduit la couleur du sang de la blessure physique qui se rue en blessure morale. Selon l’écrivaine, la rédaction de cette œuvre a été inspirée par trois faits majeurs notamment la vidéo amateur de la jeune femme qui s’est jetée du troisième étage à Yopougon, le viol d’une étudiante en Sciences Economiques par son oncle et ses cousins, et le témoignage d’une mère de famille.

« En écrivant cette œuvre, je veux inviter la femme à prendre sa part dans la société en dénonçant les violences qu’elle subit de son bourreau. Ce roman a pour vocation d’éveiller et réveiller la conscience des femmes en les amenant à refuser de vivre sous le sceau de la violence », a expliqué l’auteure.

La psychopédagogue Odile Pohan a invité toutes les femmes qui vivent ces situations à s’exprimer dès les premières violences parce que selon elle, tout part du premier jour. « Si vous ne vous manifestez pas pendant le premier jour, cette petite paire de gifle peut se transformer en une bastonnade. Ce livre vient inviter la femme, non pas à une révolte dans le foyer, mais à une protection en dénonçant les violences. Ce livre appelle la femme à comprendre que le respect d’une personne vient de son comportement et non d’un mariage pour porter le nom d’autrui », a-t-elle enseigné.

Adama Traoré

2676
A lire aussi