Une désillusion ivoirienne / La CAN de l’hospitalité continue malgré tout
- Publié le 24, jan 2024
- SPORT

C’est accompagné du Ministre d’Etat Kobena Kouassi Adjoumani que l’Ambassadeur Maurice Kouakou Bandama a assisté à ce deuxième match de la Côte d’Ivoire qui s’annonçait plein de promesse.
Et pourtant l’Ambassadeur avait sorti le grand jeu pour cette journée du lundi 22 janvier 2024 au sein de la chancellerie ivoirienne à Paris à l’occasion de ce dernier match de poule de la sélection de Côte d’Ivoire face à celle de la Guinée-Equatoriale. Le chapiteau dressé dans l’arrière-cour, la salle aux lambris de bois marron, et celle des pas perdus sont apparus exigus pour recevoir les centaines d’Ivoiriens, d’Africains et Européens qui ont répondu favorablement à l’appel du ‘’Village CAN Akwaba Paris’’ installé dans les locaux de la mission diplomatique ivoirienne à Paris depuis le 14 janvier 2024.
Côté restauration, les petits fours étaient chauds et le champagne bien frais. Les petits plats étaient dans les grands pour un important moment de football et de fierté nationale ivoirienne. Mais la sélection équato-guinéenne depuis le stade olympique d’Ebimpé Alassane Ouattara a mis un bémol à l’enthousiasme des ivoiriens de France.
Déjà pour le second match du 18 janvier, malgré l’épisode neigeux que connaissait la capitale française, les Ivoiriens de Paris avait fait nombreux le déplacement des les locaux de la représentation diplomatique de Côte d’Ivoire en France pour assister à la rencontre de leur sélection nationale contre celle du Nigéria.
Le froid glacial environnant n’avait pas tiédi la ferveur des Ivoiriens, le faux pas des Eléphants de Côte d’Ivoire non plus. Et bien que la défaite ait été amère, l’espoir était toujours là.
Mais après la défaite du 22 janvier, les ivoiriens de la diaspora autant que ceux du pays ont sombré dans le désespoir.
La poursuite des pachydermes dans la compétition dépend désormais des résultats d’autres équipes pour les meilleurs troisièmes.
Enfin, les Ivoiriens et les Africains de la diaspora sont cependant restés fidèles à leur hospitalité légendaire et ont donné à la chancellerie ivoirienne des couleurs et chaleurs tropicales. Il y avait aussi à apprécier gracieusement les saveurs des terroirs de Côte d’Ivoire.
Rappelons qu’ouvert depuis le dimanche 14 janvier 2024 par SEM l’Ambassadeur Maurice Kouakou Bandama, le Ministère du Tourisme et celle du Commerce, soutenu par le service économique et des Etudiants de l’ambassade de Côte d’Ivoire en France, le village CAN Akwaba Paris offre en marge des matchs qui sont diffusés en direct, des échanges thématiques, des expositions, de la promotion touristique, des panels sur les opportunités d’Affaires, d’Investissement en Côte d’Ivoire et des rencontres économiques et commerciales.
Féru de football et patriote viscéral, Séri Toali Yves, ‘’villageois’’ du jour nous a livré ses impressions d’après match. « Le village Akwaba de l'ambassade de Côte d'Ivoire en France a su faire honneur à la notion de terre d'hospitalité chère aux Ivoiriens. Il faut vraiment avec insistance souligner la qualité de l'accueil autant du service de sécurité à l'entrée de l'ambassade, polis et courtois, du savoir-faire des hôtesses d'accueil qui avec sourires et diligences savaient conduire les invités sur les différents endroits où se tenaient les animations. Et surtout le professionnalisme des services de l'ambassade qui n'ont point rechigner à la tâche pour rendre la soirée festive malgré la défaite. J’ai particulièrement apprécié le service de restauration offert au public qui propose des propose de la ‘’street food’’ à l’ivoirienne à la gastronomie de chez nous. Pour le match qui vient de s’achever, il y’a beaucoup à dire, des choses à refaire, mais je reste convaincu que la coupe de la CAN de chez nous restera chez nous » nous a-t-il exprimé visiblement heureux et confiant pour la suite.
La CAN de l’hospitalité continue au ‘’village CAN Akwaba Paris’’, au 102 avenue Raymond Poincarré, à Paris et les espoirs des Ivoiriens aussi jusqu’au 11 février 2024 avec la diffusion de tous les matchs sans exeption et partager le pot de l’amitié. Un espace dédié aux festivités liées à la plus grande compétition sportive africaine de football qui se déroule en terre ivoirienne.
Cercom